Problèmes de chauffage, fuites d’air, isolation : conseils pour rester au chaud

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Du feu dans la Cheminée

Du feu dans la Cheminéerawpixel/Pixabay

Dès les premiers frimas de l’hiver, le chauffage est l’équipement indispensable à chaque foyer. Et pourtant, une petite fuite d’air résultant d’une isolation déficiente peut endommager votre système de chauffage et nuire à votre confort.

Comment gérer les problèmes de chauffage, fuites d’air et isolation ?

Dans la plupart des cas, les problèmes de chauffage sont liés à des fuites d’air et/ou à une isolation qui fait défaut. Or, la perte d’énergie ainsi engendrée dégrade la performance du chauffage. De plus, cette perte est loin d’être avantageuse financièrement parlant.

Pour éviter cela, une évaluation de l’efficacité de votre système de chauffage s’impose afin de ne pas élargir les dégâts. Une fois le diagnostic établi par le professionnel, vous pouvez envisager plusieurs solutions afin de résoudre vos problèmes de fuite ou d’isolation.

Bien entretenir son système de chauffage

Si vous souhaitez préserver votre confort et rester bien au chaud durant l’hiver, entretenez régulièrement votre installation. Le mieux est de le faire pendant la saison chaude, durant laquelle votre chauffage est en mode repos. Les molécules d’eau et d’air qui circulent dans le système peuvent entrainer la rouille, conduisant à la création de petits percements à différents niveaux de votre équipement de chauffage.

Une pièce ou un élément défectueux peut aussi occasionner des fuites et des problèmes d’isolation, ce qui va très certainement réduire la performance de votre appareil de chauffage. L’entretien doit ainsi prendre en compte tous les niveaux de l’équipement, à l’extérieur comme à l’intérieur, afin de vous éviter d’éventuels problèmes pendant l’utilisation.

Minimiser au maximum les infiltrations d’air

Si vous souhaitez que votre maison soit bien réchauffée, commencez par inspecter tous les endroits susceptibles à une infiltration d’air. Par exemple à travers le toit, les fenêtres, les entrées de canalisation dans les murs, etc. Vérifiez également si des joints n’ont pas déjà cédé au niveau des isolants.

En effet, il n’est pas rare qu’un isolant défectueux entraîne une fuite d’air. Une fois que les fuites sont repérées, utilisez des joints en mousse, des joints métalliques ou bien des joints moulés pour les colmater. Cette solution est à la fois efficace et durable.

Vérifier l’étanchéité au niveau de l’entretoit

Votre chauffage tourne à plein régime, et pourtant la maison ne semble pas bien réchauffée ? Cela témoigne d’une enveloppe thermique déficiente.

Vérifiez que l’entretoit et le support de couverture sont bien étanches. Vérifiez également que l’entretoit ne se soit pas tassé.

Remplacer les matériaux d’isolation dégradés

Outre les problèmes qu’ils peuvent causer à votre système de chauffage, des matériaux d’isolation usés s’avèrent aussi néfastes pour la santé. Avec le temps, on constate une dégradation des propriétés physiques et chimiques de ces derniers.

C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur état et de procéder à des changements le plus vite possible, si besoin est. De plus, une mauvaise isolation entraîne non seulement une perte d’énergie conséquente, mais peut aussi augmenter ostensiblement votre facture à la fin du mois.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (103 notes, une moyenne de : 3,67 sur 5)