Comment choisir un chauffe-eau ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Pour bien commencer une journée, le chauffe-eau est un élément indispensable pour favoriser le bien-être avant de s’atteler aux différentes tâches quotidiennes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-eau ?

La taille du foyer

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’on décide d’installer un chauffe-eau dans notre maison. Il existe plusieurs types de chauffe-eau. Afin de choisir un chauffe-eau adapté à nos besoins, le premier point à considérer, c’est la taille du foyer. En effet, un chauffe-eau, doit produire en moyenne 50 litres pour une personne par jour.

De ce fait, le type de chauffe-eau à choisir varie en fonction du nombre de personnes au sein d’une famille. Dans le cas où il s’agit d’une famille peu nombreuse, il est préférable de choisir un petit ballon d’eau chaude. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour un ballon surdimensionné, pour produire assez d’eau chaude pour chaque membre de la famille.

Si on ne prend pas en compte ces critères, il est possible que nous ne disposions pas d’assez d’eau chaude, ou bien que l’eau soit chauffée pour rien.

Le choix de l’emplacement

Il existe plusieurs emplacements pour un chauffe-eau, il y a ceux qui sont disposés verticalement, ou horizontalement, ou bien ceux qui sont placés au mur. En effet, le chauffe-eau doit être choisi en fonction de l’espace dans la maison.

Vu qu’il est facile à installer, le seul sujet à prendre en compte, c’est l’installation du chauffe-eau dans la salle de bain qui est soumise à des règles.

Un chauffe-eau adapté à la pression de l’eau

La pression de l’eau joue un grand rôle dans la durabilité du chauffe-eau. En effet, si la pression de l’eau est trop forte, celle-ci pourra endommager le chauffe-eau.

Par contre si la pression est trop faible, la cuve sera soumise à des particules qui ont un effet corrosif sur le ballon.

Le chauffe-eau électrique

Ce type de chauffe-eau est très pratique et facile d’utilisation. Il est comme une grosse bouilloire, car il permet de chauffer l’eau. Quand on l’emploie, on peut également visualiser en temps réel, la quantité d’eau encore disponible.

À part cela, il existe aussi des chauffe-eau munis d’auto-apprentissage. Ces derniers permettent d’analyser le nombre de personnes dans un foyer et sont utiles dans le cas où le nombre de personnes varie chaque jour.

Le chauffe-eau thermodynamique

En ce qui concerne ce type de chauffe-eau, il est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. De ce fait, l’eau est chauffée à l’aide d’une résistance électrique. En un mot, c’est un chauffe-eau qui utilise l’énergie dans l’air pour chauffer de l’eau. Ce chauffe-eau permet également une diminution de la facture de l’électricité.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau le plus économique, c’est le chauffe-eau solaire. Il réduit jusqu’à 70 % l’électricité par an. Concernant son design. Il est doté d’une eau glycolée circulant dans les panneaux solaires.

Ces derniers ont pour fonction de récupérer des calories durant les périodes ensoleillées. Puis, après quelques détours, reviens chauffer l’eau.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (472 notes, une moyenne de : 4,00 sur 5)