Les conseils pour déboucher votre évier

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Evier inox propre

Evier inox propreBrett_Hondow/Pixabay

Un évier borné est un problème qui peut se produire souvent. C’est inconfortable et c'est un souci qui peut arriver à n’importe qui. Il existe des entretiens de débouchage qu’on peut réaliser soi-même.

Comment déboucher un évier ?

L’entretien d’un évier

Un évier propre ajoute toujours de l’élégance dans sa cuisine. En utilisant des produits adaptés, l’évier sera plus durable.

Concernant le nettoyage d’un évier en caoutchouc, il existe des précautions qu’on peut considérer. À savoir que certains éviers paraissent moins tenaces à la chaleur que d’autres. Il convient alors d’éviter d’y verser de l’eau bouillante.

Il existe également certains dispositifs ne supportant pas l’eau de javel, le vinaigre et le citron. De ce fait, il serait plus convenable de n’employer aucune de ces matières, car elles peuvent colorer l’évier si on les utilise fréquemment.
Concernant le nettoyage, il est conseillé d’éviter de frotter l’évier durement.

Pour ce faire, en utilisant le citron, il faut passer de manière délicate une moitié de celui-ci au niveau des remparts de l’évier.

Si on privilégie l’alcool ménager, il est recommandé d’utiliser une éponge légèrement humectée avec une fusion d’alcool et d’eau. Et pour terminer, en favorisant un produit vaisselle, on peut faire usage d’une éponge imbibée par des produits destinés à la vaisselle. Ainsi, on pourra nettoyer l’évier de manière facile.

La pratique des méthodes mécaniques

Il existe une technique facile qui marche à merveille en faisant sauter le bâillon. C’est une méthode très efficace si ce dernier est particulièrement compact. On doit saisir le cintre et l’étendre pour créer un genre de crochet. Celui-ci va servir à attraper le bouchon.

À noter que le contre métallique doit obligatoirement être raide. On introduit ainsi le cintre dans le conduit, tout au long du tuyau et quand on sent une quelconque résistance, on doit faire remuer le cintre afin qu’il puisse harponner le bouchon.

Et pour finir, il ne reste plus qu’à y faire couler de l’eau chaude, c’est ce qui va achever efficacement le déblocage.

La ventouse

L’utilisation d’une ventouse est également une technique très efficace. C’est une vielle technique fréquemment employée et à conseiller pour ceux qui veulent déboucher leur évier. La méthode est simple. En effet, la ventouse va servir à faire remuer le bouchon à travers des activités de succion-répulsion.

S’il s’agit d’un évier doté de deux bacs, il est recommandé de faire bouger l’une des bouches de l’évier de manière hermétique en utilisant un linge légèrement humide. La ventouse doit être placée de manière bien droite sur la deuxième bouche. Ensuite, on procèdera au remplissage du second bac en usant de l’eau chaude.

Ici, la ventouse sera utilisée telle qu’une bonde. La prochaine étape est d’appuyer sur la ventouse pour pousser l’eau dans la canalisation et aspirer rapidement durant environ 20 secondes.

Et lorsqu’on ne sent plus aucune résistance, on peut enfin la soulever et introduire de l’eau dans la tuyauterie. À noter qu’il faut reproduire ce mécanisme de nombreuses fois, et de manière fréquente jusqu’à ce que ce qui bouche l’évier soit totalement parti.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (218 notes, une moyenne de : 3,44 sur 5)