Comment nettoyer un four sans produits toxiques

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
un four vu de l'intérieur

un four vu de l'intérieurcompte flickr de peapod labs

Il est tout à fait normal qu’un four s’encrasse au fur et à mesure des bons petits plats qui y sont cuisinés. Le nettoyer ne sera plus une plaie grâce à des remèdes de grand-mère efficaces.

Électrique, à gaz, à pyrolyse, à catalyse, à vapeur, comment bien laver son four ?

Le four est l’un de nos meilleurs alliés quand il s’agit de concocter de bons petits plats. Quel régal ce gratin qui crépite dans le four. En effet sauf pour les salissures de graisses et autres ingrédients qui se collent aux parois et qui représentent souvent une corvée à nettoyer.

Le fait de passer un certain temps le nez dans le four à humer le nettoyant chimique et à frotter ne vous réjouit pas ? Nous vous proposons des astuces naturelles et économiques pour nettoyer votre four sans effort.

Comment nettoyer et degraisser un four avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Et voici les ingrédients « phares » du nettoyage maison à nouveau sur le devant de la scène; le vinaigre blanc dégraissant et son acolyte le bicarbonate de soude désincrustant. C’est la combinaison gagnante pour récupérer un four comme neuf.

Pour cela, vous pouvez asperger les parois du four davec du bicarbonate de soude puis vaporiez par-dessus du vinaigre blanc (aussi connu sous l’appellation « vinaigre crystal »). Laissez agir une quinzaine de minutes puis essuyez avec un chiffon sec. Le tour est joué. Vous pouvez utiliser cette méthode une fois par mois pour un entretien régulier de votre four.

Astuce pour un nettoyage de four (pyrolyse ou non) très sale sans produit chimique

Si votre four est très encrassé avec notamment des résidus brûlés qui collent aux parois, ce remède de grand-mère est fait pour vous. Fabriquez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez la pâte sur les zones encrassées du four et laisser agir plusieurs heures, voir toute la nuit. Finalement essuyez le tout et vous constaterez que votre four aura récupérer tout son éclat.

Pour les tâches très incrustées, procédez de la même façon mais ajoutez à votre préparation des cristaux de soude. Comptez 1/3 de cristaux de soude pour 2/3 de bicarbonate de soude ne poudre. Tous ces ingrédients se trouvent facilement dans les supermarchés au rayon ménager ou avec les lessives. Ils vous en coûtera moins de 5 euros le kilo.

Comment faire pour désodoriser le four naturellement

Pour que votre four retrouve toute sa fraîcheur, vous pouvez utiliser ce remède de grand-mère à base d’agrumes. Commencez par prélever la peau de quelques agrumes; oranges, citrons, pamplemousses, c’est vous qui choisissez.

Rassemblez-les sous forme de papillote dans un papier aluminium que vous placerez dans un four encore chaud d’une précédente cuisson ou légèrement chauffé, pendant quinze minutes. Votre four est maintenant désodorisé naturellement.

Et le four à micro-ondes alors ?

Pour nettoyer un four à micro-ondes, on utilisera une éponge imbibée d'une solution composée d'une goutte de liquide vaisselle et d'eau vinaigrée (2 cuillérées à soup de vinaigre blanc pour un bol d'au tiède). On rince et on sèche.

Pour le plateau tournant, utilisez aussi votre eau eau vinaigrée. S'il est très sale, augmentez la dose de vinaigre blanc.

Vous pouvez aussi tout nettoyer avec de l'alcool ménager. Pour les traces de brûlé, préparez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte souple mais pas liquide. Laissez agir puis frottez avec une éponge.

Si vous avez des résidus collés, placez dans le four à micro-ondes un bol contenant de l'eau additionnée d'un jus de citron. Actionnez l'appareil de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite, passez juste un chiffon microfibre sur la buée qui s'est formée, sur les parois. Simple et efficace !

Et les vitres intérieure et extérieure ?

Le nettoyage de la vitre se fait toujours une fois la vitre froide. Mettez-la en position horizontale et pensez aussi à couvrir la grille d'aération avec un vieux chiffon ou un plastique pour ne pas que de l'eau s'infiltre dans la vitre.

Pour la nettoyer, plusieurs options. La première avec du bicarbonate de soude.

  1. Mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau tiède dans un saladier pour obtenir une pâte épaisse et homogène.
  2. Nettoyer doucement la vitre avec un chiffon humide pour ôter les détritus collés à sa surface ;
  3. Appliquer la pâte sur toute la surface et récurer en effectuant des gestes circulaires.
  4. Laisser le produit agir sur la surface durant 15 min environ, puis gratter les résidus collés sur la vitre avec une spatule en plastique.
  5. Retirer en se servant d'un chiffon humide et doux le produit appliqué, puis nettoyer le verre avec un chiffon propre et sec.
  6. Enfin, asperger la vitre avec du vinaigre et le laisser agir durant une quinzaine de minutes. Essuyer et c'est terminé.