Envie d’apporter une petite touche naturelle à votre intérieur ? Misez sur les plantes vertes et leurs essences envoûtantes pour sublimer n’importe quelle pièce de la maison. En plus de leur côté esthétique, elles possèdent également des vertus dépolluantes.
Des espèces variées
Avec les nombreuses variétés de plantes vertes disponibles sur le marché, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Voici un petit récapitulatif des plantes les plus appropriées pour la maison.
Les dragonniers
Ces plantes également nommées dracaenas sont très souvent utilisées en guise de plantes décoratives. Arborant un joli feuillage arqué et lancéolé, elles sont prisées pour leur facilité de culture. Elles font d’ailleurs partie de la catégorie des plantes dépolluantes.
Le croton
Cet arbuste originaire de la Malaisie illumine une pièce grâce à son feuillage coloré. On en dénombre plusieurs variétés. Certaines possèdent des feuilles larges, d’autres arrondies, d’autres encore sont découpées ou lancéolées. Le croton ne supporte ni le froid ni les courants d’air. Il faut ainsi veiller à le placer dans un endroit à forte luminosité.
La fougère de Boston
Cette plante dépolluante est appréciée pour sa robustesse. Elle se cultive d’ailleurs très facilement. Son feuillage doit être régulièrement vaporisé, et l’utilisation d’un engrais riche en azote est conseillée pour favoriser son développement.
Le baobab en pot
Originaire d’Afrique, le baobab peut être cultivé en pot et être utilisé en guise de plante d’intérieur. Il faut toutefois utiliser un pot assez large pour lui permettre de bien se développer. Cette plante a aussi besoin de beaucoup de lumière. Elle ne nécessite qu’un arrosage modéré durant la période de végétation s’étalant de mai à octobre.
Le clivia
Le clivia est sans conteste la plante d’intérieur par excellence. Sa floraison dure plusieurs semaines. Ses feuilles vertes, à la fois brillantes et épaisses, donneront à votre intérieur une petite touche d’exotisme. Cette plante peut vivre plusieurs d’années d’affilé.
Le begonia rex
Réputé pour son feuillage sublime, le begonia rex fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées. Ses couleurs, sa texture et ses jolies fleurs roses qui fleurissent dès les premiers frimas de l’hiver ont tout pour plaire.
Comment entretenir les plantes d’intérieur ?
Pour permettre à toutes ces plantes de s’épanouir et ainsi contribuer à la décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement, vous devrez les entretenir régulièrement. Vous devez choisir un emplacement adapté pour chaque plante en tenant compte de leur besoin en lumière. Certaines plantes résistent mieux que d’autres aux courants d’air.
Choisir des endroits lumineux
La majorité des plantes vertes ont besoin de beaucoup de lumière. Vous devez donc les placer dans les parties les plus éclairées de votre chez-soi.
Faire attention au niveau d’humidité
Les plantes ont besoin d’un certain taux d’humidité pour bien s’épanouir. Vous pouvez ainsi utiliser un humidificateur pour éviter que les feuilles ne jaunissent et que la croissance de la plante ne s’arrête.
Arroser les plantes selon leur besoin en eau
Arrosez vos plantes avec une eau non calcaire. Placez des billes d’argile ou encore des cailloux dans le fond des pots pour assurer le drainage de l’eau.