Comment bien entretenir son jardin ?
Quoi de plus beau qu'un carré de verdure devant sa maison ? L'été, l'on peut s'y prélasser et profiter du soleil, faire des barbecues entre amis et en famille.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment entretenir son jardin ?
Un jardin embelli rime avec entretien régulier. Avec les cinq astuces que l’on vous a dégotées, le jardinage ne sera plus une corvée difficile à effectuer.
À vous les belles plantes au doux parfum et le bel espace qui fera envier plus d’un !
Bien arroser ses plantes
Pour entretenir son jardin, il faut évidemment arroser ses plantes pour éviter qu’elles fanent. La pelouse, les fleurs, le potager, les arbustes… tout doit y passer. Il faut cependant faire cela de manière intelligente, sinon, la facture d’eau sera bien salée. Notre astuce ? Récupérer l’eau de pluie dans des bassines!
Et, pour joindre l’utile à l’agréable, on peut également décorer les bassines pour qu’elles fassent à la fois, office d’ornement de jardin. Préférez les bassines en PVC. Elles sont solides et peuvent être peintes selon vos goûts.
De l’engrais et de l’insecticide naturels
Il est bien connu, rien ne vaut le « bio »! Composer son engrais par ses propres soins, voilà une bonne manière de recycler ses déchets. C’est à la fois économique et écologique. Cela permet notamment de réduire la pollution par les ordures ménagères. Pelures de légumes, peaux de fruits… conservez-les dorénavant pour en faire du compost naturel de première qualité pour vos plantes.
Et, pour éloigner les petites bêtes nuisibles, nous vous avons trouvé une recette d’insecticide fait maison. Pour cela, versez le zeste d’un citron vert dans un quart de litre d’eau bouillante. Laissez le mélange refroidir, puis, filtrez-le. Mettez-le ensuite dans un vaporisateur et appliquez sur vos fleurs et vos plantes. Le résultat ne vous décevra certainement pas.
De l’huile de cuisson ou une peau de banane pour de belles plantes
Pour avoir des feuillages brillants, l’astuce, c’est de les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane ou avec de l’huile de cuisson appliquée sur un torchon ou une éponge. Vous pouvez le faire pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur. Et pour les garder dans leur état, veillez à bien les arroser par la suite.
Si vous utilisez une peau de banane, ne la jetez pas après application sur les feuilles. Vous pouvez en faire du compost et l’enterrer au pied de la plante.
Obtenir de beaux rosiers facilement et rapidement
Vous vous êtes toujours demandé comment faire pour obtenir de belles rangées de rosiers ? Le secret: planter les tiges dans des pommes de terre. Et oui! Cela paraît insensé pourtant, cela fonctionne réellement.
Pour cela, commencez par creuser des tranchées d’une quinzaine de centimètres de profondeur. Mettez une couche de sable d’environ 3cm au fond des tranchées. Choisissez ensuite une tige de rose bien droite, d’une vingtaine de cm. Et, une nouvelle tige de cette année, de préférence. Enlevez les épines et les feuilles.
Mettez la partie inférieure des tiges dans des pommes de terre. Enterrez-les dans les tranchées et recouvrez ensuite de terre. Les pommes de terre vont permettre à vos boutures de conserver leur humidité. Grâce à cela, elles pourront développer des racines rapidement.
Couvrir la tête de vos outils en métal
Pour éviter de se salir les mains ou tout simplement, pour éviter qu’ils s’abîment rapidement, il faut penser à couvrir les outils de jardinage d’antirouille. Cela vous évitera d’en acheter chaque année et donc des dépenses inutiles.
Et pour être sûr que les outils ne prennent l’humidité pendant l’hiver, il faut les conserver dans un bac en plastic recouvert de sable.