Nettoyer et entretenir le nubuck
Beaucoup pensent que les chaussures en nubuck sont difficiles à entretenir et encore moins à nettoyer. Erreur ! Vous pouvez bel et bien prendre soin de vos souliers en nubuck en toute simplicité. Le guide suivant vous montre comment faire.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Qu'est-ce que le nubuck ?
Le nubuck est une finition du cuir. Sa particularité vient du fait qu'il a subi un traitement particulier. Sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher. Le ponçage de la fleur lui donne un aspect qui diffère grandement du suède. Et comme seule la surface externe du cuir est touchée par le traitement, il offre une meilleure résistance tout en conservant toute la finesse de son grain.
Le nubuck est bien différent du cuir suédé
Le nubuck est particulièrement utilisé dans l'industrie de l'ameublement pour la fabrication de fauteuils et canapés ainsi que par l'industrie de la chaussure. Il est aussi malheureusement assez coûteux car c'est une matière qui a une certaine noblesse.
Pour la petite histoire, sachez que son nom proviendrait de la langue anglaise, et de "new buck" qui signifie "nouveau daim".
Dès le début, imperméabilisez
Les chaussures en nubuck se reconnaissent facilement par leur aspect velouté. Ce type de cuir s’obtient par ponçage de la peau extérieure de l’animal, à la différence du daim, qui découle du ponçage du côté intérieur de la peau. En raison de leurs aspects spécifiques, ces deux cuirs ont besoin de soins particuliers, notamment contre les éraflures et les salissures. L’humidité reste cependant la plus grande ennemie de ces cuirs.
Ainsi, avant de les porter pour la première fois, pensez à imperméabiliser vos chaussures en nubuck. Vous trouverez facilement de l’imperméabilisant adapté à vos souliers dans les magasins spécialisés. La démarche se veut simple :
- Avec un aérosol maintenu à 30 cm de vos chaussures, vaporisez une couche fine d’imperméabilisante sur le cuir en nubuck
- Attendez 15 minutes pour laisser agir le produit
- Réitérez l’opération une seconde fois, puis une troisième fois
Les trois couches d’imperméabilisantes prolongeront la durée de vie de vos chaussures en nubuck.
Comment enlever une tache, de gras ou autre, superficielle
Après quelques usages, vos chaussures en nubuck finiront par se salir. N’attendez pas que la crasse soit trop importante avant de nettoyer. Vous pouvez toujours enlever les taches et les poussières sur le cuir de vos chaussures dès que vous les remarquez.
De l'intérêt de la gomme pour le nubuck
Une règle à respecter : même si seule une petite zone d'une botte, chaussure ou autre est sale, si vous utilisez un produit quelconque, nettoyez toute la chaussure – la gomme est particulièrement utile en cas de traces –. Et nettoyez l'autre chaussure aussi. En insistant sur les taches ou les zones particulièrement sales. Cela vous évitera de vous retrouver avec des différences de teinte.
Comment nettoyer vos chaussures en daim, nubuck ou cuir retourné ?
Trois options sont alors à votre disposition :
- Si la tache est assez importante, utilisez une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Essuyez doucement la tache pour ne pas abîmer le velours du cuir. Laissez ensuite sécher.
- Si la tache s’enlève facilement, vous avez juste à la gommer avec la gomme souple d’un crayon
- Si la tache est très légère, utilisez une brosse en crêpe spéciale conçue pour le nettoyage du daim.
Le bicarbonate de soude est une fois encore très utile
En cas de tache grasse, le bicarbonate de soude peut vous sauver. Ce produit peut être utilisé sans problème. Il suffit de saupoudrer la tache avec et d’attendre quelques minutes avant de frotter avec une brosse douce ou un linge doux. Rincez avec un linge propre et humide.
Nettoyer du nubuck sali par la pluie ou la neige
Les chaussures en nubuck protègent les pieds du froid et de l’humidité en hiver. Elles se salissent aussi très facilement pendant cette période. Aussi, dès les premiers signes de salissures par la pluie ou par la neige, prenez une brosse humectée de vinaigre blanc. Frottez votre paire de chaussures, en particulier les zones où les taches se sont installées.
Prenez une autre brosse imbibée d’eau et utilisez-la pour rincer vos chaussures. Ensuite, laissez-les sécher naturellement, sans les exposer au soleil ni à aucune autre source de lumière directe. Lorsqu’elles sont complètement sèches, appliquez du talc sur le cuir, puis brossez-le à sec. Le nubuck retrouvera ainsi son aspect velouté d’origine.
Si vos chaussures ont été tachées par de la boue ou de la terre, enduisez-les de terre de Sommières ou de talc. Attendez toute une nuit avant de les brosser avec une brosse dure.
Rendre au nubuck son aspect velouté
À force de nettoyage, le cuir duveteux de vos chaussures pourrait perdre leur aspect d’origine. Vous avez alors deux choix, entre assouplir et graisser vos chaussures ou leur rendre leur apparence veloutée. Appliquez sur vos chaussures un baume imperméabilisant, si vous souhaitez améliorer son imperméabilité et leur donner un aspect ciré. Vous trouverez sur le commerce différents baumes à base de lanoline, de cire et d’huiles.
Par contre, si vous êtes attaché à l’aspect duveteux de vos chaussures en nubuck, frottez le cuir avec du papier de verre très fin. Agissez avec délicatesse pour ne pas abîmer le cuir. Vous retrouverez raidement l'aspect velouté ou doux au toucher qui vous a fait craquer dans le magasin.
Moins naturel mais efficace, les rénovateurs nubuck
Il existe des produits tout faits conçus spécialement pour rendre au nubuck sa couleur et sa texture d'origine. Vous en trouverez un peu partout dans les magasins de chaussures, évidemment, mais aussi en grande surface.
Et vos autres paires
On se doute bien que vous aurez besoin de produits plus que fiable ! C’est dans ce sens que nous vous proposons :
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Qu'est-ce que le nubuck ?
- Le nubuck est bien différent du cuir suédé
- Dès le début, imperméabilisez
- Comment enlever une tache, de gras ou autre, superficielle
- De l'intérêt de la gomme pour le nubuck
- Comment nettoyer vos chaussures en daim, nubuck ou cuir retourné ?
- Le bicarbonate de soude est une fois encore très utile
- Nettoyer du nubuck sali par la pluie ou la neige
- Rendre au nubuck son aspect velouté
- Moins naturel mais efficace, les rénovateurs nubuck
- Et vos autres paires