Le nettoyage et entretien de chaussures en nubuck

Par Falimalala,  publié le 11 janvier 2018 à 14h00, modifié le 5 février 2018 à 16h49.
 4 minutes

Entretien

Chaussure nubuckepicantus/Pixabay

Beaucoup pensent que les chaussures en nubuck sont difficiles à entretenir et encore moins à nettoyer. Erreur ! Vous pouvez bel et bien prendre soin de vos souliers en nubuck en toute simplicité. Le guide suivant vous montre comment faire.

Dès le début, imperméabilisez

Les chaussures en nubuck se reconnaissent facilement par leur aspect velouté. Ce type de cuir s’obtient par ponçage de la peau extérieure de l’animal, à la différence du daim, qui découle du ponçage du côté intérieur de la peau. En raison de leurs aspects spécifiques, ces deux cuirs ont besoin de soins particuliers, notamment contre les éraflures et les salissures. L’humidité reste cependant la plus grande ennemie de ces cuirs.

Ainsi, avant de les porter pour la première fois, pensez à imperméabiliser vos chaussures en nubuck. Vous trouverez facilement de l’imperméabilisant adapté à vos souliers dans les magasins spécialisés. La démarche se veut simple :

  • Avec un aérosol maintenu à 30 cm de vos chaussures, vaporisez une couche fine d’imperméabilisante sur le cuir en nubuck
  • Attendez 15 minutes pour laisser agir le produit
  • Réitérez l’opération une seconde fois, puis une troisième fois

Les trois couches d’imperméabilisantes prolongeront la durée de vie de vos chaussures en nubuck.

Retirer les taches superficielles

Après quelques usages, vos chaussures en nubuck finiront par se salir. N’attendez pas que la crasse soit trop importante avant de nettoyer. Vous pouvez toujours enlever les taches et les poussières sur le cuir de vos chaussures dès que vous les remarquez. Trois options sont alors à votre disposition :

  • Si la tache est assez importante, utilisez une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Essuyez doucement la tache pour ne pas abîmer le velours du cuir. Laissez ensuite sécher.
  • Si la tache s’enlève facilement, vous avez juste à la gommer avec la gomme souple d’un crayon
  • Si la tache est très légère, utilisez une brosse en crêpe spéciale conçue pour le nettoyage du daim.

Nettoyer du nubuck sali par la pluie ou la neige

Les chaussures en nubuck protègent les pieds du froid et de l’humidité en hiver. Elles se salissent aussi très facilement pendant cette période. Aussi, dès les premiers signes de salissures par la pluie ou par la neige, prenez une brosse humectée de vinaigre blanc. Frottez votre paire de chaussures, en particulier les zones où les taches se sont installées.

Prenez une autre brosse imbibée d’eau et utilisez-la pour rincer vos chaussures. Ensuite, laissez-les sécher naturellement, sans les exposer au soleil ni à aucune autre source de soleil. Lorsqu’elles sont complètement sèches, appliquez du talc sur le cuir, puis brossez-le à sec. Le nubuck retrouvera ainsi son aspect velouté d’origine.

Si vos chaussures ont été tachées par de la boue ou de la terre, enduisez-les de terre de Sommières ou de talc. Attendez toute une nuit avant de les brosser avec une brosse dure.

Rendre au nubuck son aspect velouté

À force de nettoyage, le cuir duveteux de vos chaussures pourrait perdre leur aspect d’origine. Vous avez alors deux choix, entre assouplir et graisser vos chaussures ou leur rendre leur apparence veloutée. Appliquez sur vos chaussures un baume imperméabilisant, si vous souhaitez améliorer son imperméabilité et leur donner un aspect ciré. Vous trouverez sur le commerce différents baumes à base de lanoline, de cire et d’huiles.

Par contre, si vous êtes attaché à l’aspect duveteux de vos chaussures en nubuck, frottez le cuir avec du papier de verre très fin. Agissez avec délicatesse pour ne pas abîmer le cuir.

Et vos autres paires

On se doute bien que vous aurez besoin de produits plus que fiable ! C’est dans ce sens que nous vous proposons :

Cette astuce à obtenu 4,37/5 à partir de 420 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles