Trucs et astuces pour nettoyer le daim

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Nettoyer daim

Nettoyer daimepicantus/Pixbay

Le daim est le côté chair de la peau, pour se décliner en un matériel fragile et qui peut vite se tacher. Quelques astuces permettent de bien nettoyer et de bien entretenir le daim.

Imperméabiliser les chaussures en daim

Si vous venez d’avoir vos chaussures, la première chose à faire serait de les imperméabiliser. De cette manière, elles se tâcheront moins et le traitement de nettoyage s’effectuera plus facilement. Aussi, avant de nettoyer le daim, prenez du papier journal et mettez-le dans votre chaussure. Cela permettra de ne pas travailler sur une surface trop dure.

Une brosse pour nettoyer

Avant d’utiliser une recette maison, voire un produit détachant, la première chose à faire est d’utiliser une brosse spéciale pour le nettoyage du daim.

Cette petite brosse arrivera à bout des saletés et des petites taches en surface sur les chaussures en daim. Pour enlever les petites taches situées dans des endroits plus restreints, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples.

De la terre de Sommières

Pour enlever une tache graisseuse sur du daim, vous pouvez utiliser la terre de Sommières pour la faire partir. Cette fine couche d’argile est à saupoudrer sur le daim. Ensuite, vous la frottez avec un petit linge mince et doux, afin de ne pas abîmer le daim.

De l’ammoniaque

L’ammoniaque est très utile pour le nettoyage du daim. Cela est valable autant pour les chaussures, que les manteaux ou sacs à main en daim. Comme précaution, il faut laver tout la surface avec de l’ammoniaque pour ne pas créer une autre tache visible sur le daim.

De la mie de pain

Une autre astuce 100 % naturelle serait d’utiliser de la mie de pain pour nettoyer le daim. Bien sûr, elle doit être molle et souple, et non sèche, car elle ne sera pas efficace.

Du talc

Le Talc est un autre ingrédient maison très utile pour nettoyer un vêtement ou des chaussures en daim. Pour ce faire, vous devez saupoudrer l’objet de talc et le laisser agir pendant au moins 6 heures. Ensuite, vous prenez une brosse souple et frottez délicatement avec le dépôt de talc dessus.

De la gomme d’écolier

Vous gommez les taches ou les salissures avec l’aide d’une gomme à crayon. Vous devez veiller à ce que la gomme reste blanche et propre.

Du tampon à récurer en acier

Vous pouvez faire disparaître les taches superficielles sur le daim si vous les frottez avec un tampon à récurer en acier.

Des produits spécialisés

Plusieurs sont les produits dans le commerce qui ont pour but de nettoyer ou de raviver du daim. Il faut les essayer sur une infime petite partie du vêtement ou des chaussures, pour éviter les mauvaises surprises.

Du papier de verre pour les plaques brillantes

Les effets de brillance du daim peuvent être enlevés avec une feuille de papier de verre, en frottant doucement. Vous privilégierez le papier de verre au grain le plus fin.

La machine à laver

Certains vêtements en daim peuvent être lavés en machine. Vous pouvez trouver les informations relatives au lavage, sur l’étiquette intérieure de ceux-ci.

Deux produits indispensables

Voici de quoi vous aider à faire durer vos chaussures en daim plus longtemps :