Comment nettoyer les phares de la voiture facilement

Par Next 
 6 minutes
Entretien
un phare de voiture en gros plan

un phare de voiture en gros planpixabay

Les phares sont la vision de votre véhicule. Il est important de les conserver propres et nets pour une meilleure visibilité, c’est une question de sécurité. Voici quelques astuces qui vous aideront à entretenir les phares de votre voiture à moindres frais.

Comment nettoyer des phares ternis, opaques, jaunis, en plastique ou non, à moindre frais ?

Comme tous conducteur le sait, la netteté des phares est essentielle pour prendre la route dans de bonnes conditions. Avec l’usure et les micro-chocs subis au fil des kilomètres les phares de la voiture ont tendance à s’obscurcir. Cela peut être dangereux car cela réduit considérablement leur pouvoir éclairant. D’autre part, un phare opaque n’est pas très esthétique, il faut bien l’avouer.

Il existe, dans le commerce, des kits de nettoyages spéciaux pour les phares à des prix exorbitants. Mais comme souvent, un bon nombre de ces produits chimiques peuvent aisément être remplacé par des astuces beaucoup plus naturelles et nettement moins onéreuse. Voici comment nettoyer les phares de voiture pour presque rien.

Adieu les traces de moustiques avec de vieux collants

Simple mais diablement efficace. Pour faire partir les traces d’insectes avant de débuter le nettoyage à proprement parler de vos phares, frottez-les à l’aide d’une ancienne paire de collants. Si vous partagez votre vie avec une femme, nul doute que vous devriez avoir cela au fin fonds d’un tiroir ou d’un placard. Gardez-en d’ailleurs toujours une paire avec vos produits d’entretien, c’est une astuce très utile dans bien des situations.

Salissures internes ou externes ?

Avant de passage au nettoyage d’un phare de voiture, commencez toujours par vérifier la présence d’humidité ou de fissures. Si de l’humidité est présente à l’intérieur de la lentille, c’est signe d’une fuite quelque part.

Si les salissures ou dommages sont internes, vous devrez démonter l’optique de phare en soulevant simplement le capot moteur et en dévissant l’écrou qui retient le bloc phare. L’humidité formée à l’intérieur du phare peut altérer les performances d’éclairage. Il suffit alors de sécher le phare avec un sèche-cheveux. Si le phare est sale, jauni, terni, il faudra commencer par nettoyer la surface altérée avec l’une des méthodes ci-dessous puis la sécher.

Pour l’extérieur, procédez avec l’une des méthodes ci-dessous.

Comment lustrer et polir les phares de la voiture avec du dentifrice

Il suffit de trois fois rien pour nettoyer vos phares de voiture. En voici l’exemple avec le dentifrice qui n’a pas son pareil pour redonner brillance et netteté à vos phares. Pour l’utiliser, rien de plus simple, munissez-vous d’une brosse et d’un tube de dentifrice quelconque.

Pour lustrer vos phares, il suffira de le frotter énergiquement avec la brosse et le dentifrice pendant quelques minutes. Ensuite vous pourrez rincer puis essuyer et vous découvrirez vos phares comme neufs.

Avec un nettoyant maison : le bicarbonate à la rescousse, le Coca-Cola aussi

Pour préparer votre produit de nettoyage maison pour les phares de voiture, vous aurez besoin des ingrédients aux propriétés largement reconnues que sont ; le vinaigre blanc (1 verre), le bicarbonate de soude (1/2 verre) et le savon liquide (1/2 verre). Le vinaigre dégraisse et détache comme personne, le bicarbonate désincruste en profondeur et le savon nettoie en douceur.

Il est aussi possible de mettre du Coca-Cola à la place du bicarbonate de soude. L’acidité du soda et ses bulles en font un très bon détachant, parfait pour désincruster la saleté. C’est d’ailleurs très probablement une astuce que vous utilisez déjà dans la maison.

Mélangez tout simplement ces trois ingrédients dans une bassine contenant un litre d’eau chaude et plongez-y votre brosse, puis frottez le phare jusqu’à disparition totale de la saleté. Terminez par un rinçage dans les règles de l’art et un coup de chiffon propre pour terminer le lustrage.

L’astuce insolite pour le nettoyage des phares de de voiture : le produit anti-moustiques

Cette astuce n’est pas vraiment naturelle mais elle est assez originale. Si vous avez un aérosol contre les moustiques à la maison, c’est l’occasion de la tester. En effet, il suffirait d’asperger un chiffon de spray anti-moustiques et de frotter le phare du véhicule. L’opacité de ce dernier fond en quelques secondes pour laisser place à un phare étincelant. Plus besoin ni de rincer, ni de sécher, le phare est net.

Eau chaude et shampooing auto

Lorsque vos phares sont salis par la boue et/ou la poussière, prenez un seau d’eau chaude et du shampooing auto. Frottez les phares simplement. Une fois séchés, vous pourrez vérifier s’ils ont subi d’autres dégâts, notamment s’ils ont jauni.

Que faire après le nettoyage ?

Après un bon nettoyage, c’est le meilleur moment de vérifier si les phares de votre véhicule sont abîmés. Vérifiez notamment précautionneusement la présence de fissures.

S’il y en a, il est impératif de faire appel à un professionnel pour les réparer ou les remplacer. On ne badine pas avec la sécurité automobile.

L’assurance auto pour garantir son véhicule quoi qu’il arrive

Vous avez beau prendre soin de votre véhicule, il est tout aussi important de prêter attention à votre assurance auto. Certes, vous êtes dans l’obligation d’avoir une attestation d’assurance valide pour votre voiture, mais ce n’est pas une raison pour prendre la première venue. Les garanties, les franchises et les tarifs sont loin d’être tous les mêmes, suivant l’assureur sélectionné. Pour se choisir la meilleure assurance auto, il est donc indispensable de comparer les offres en demandant plusieurs devis. Si vous êtes pressé par le temps, vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance auto temporaire, comme le propose Assurance en Direct. Cela vous permettra d’utiliser votre véhicule, puisqu’il sera assuré et vous aurez le temps qu’il faut pour choisir votre assurance définitive. Sachez qu’avec une assurance temporaire, vous pouvez couvrir votre véhicule pour une durée comprise entre 1 et 90 jours. Pour la souscription, vous pourrez vous y prendre à la dernière minute, car cela se fait seulement en quelques clics. Vous recevrez votre attestation par mail qu’il vous suffira d’imprimer. Sachez aussi que vous pouvez prolonger votre assurance auto provisoire, si vous avez besoin de plus de jours. Par exemple, vous aviez souscrit pour 15 jours, mais vous n’avez toujours pas trouvé votre assurance, vous pouvez prolonger encore votre assurance dans la limite des 90 jours.

Pour trouver votre assurance voiture, soyez vigilant aux garanties et aux options. Il n’y a pas que l’assurance au tiers ou tous risques. Il est également possible de retenir l’option du dépannage à 0 kilomètre, ou encore le prêt de véhicule en cas d’immobilisation. Mieux vaut être prévoyant, car malheureusement il sera trop tard lorsque vous serez face à cette situation, qui est loin d’être rare. Même chose avec les franchises, notamment pour le bris de glace.