Faire partir les odeurs d’ail, d’oignon ou de poisson sur les mains

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Laver les mains avec du savon

Laver les mains avec du savongentle07/Pixabay

L’ail tout comme l’oignon ont tendance à laisser des odeurs désagréables sur vos mains lorsque vous les utilisez pour relever la saveur de vos recettes. Neutralisez-les grâce à ces quelques astuces naturelles.

Comment se débarrasser des odeurs d’ail, d’oignon ou de poisson sur les mains ?

Après avoir cuisiné un plat à base de poissons, que vous avez assaisonné avec de l’ail et des oignons, ces ingrédients laissent souvent des odeurs désagréables sur vos mains. Misez sur ces astuces pour vous en débarrasser.

Le sel

Pour éviter de laisser des odeurs de poisson sur votre passage, vous pouvez employer du gros sel. Versez-en dans un bol contenant de l’eau froide.

Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur vos mains, puis frottez légèrement. Rincez. Les mauvaises odeurs auront disparu.

Le marc de café

Pour éliminer les mauvaises odeurs sur vos mains, lavez celles-ci avec du marc de café. Vous pouvez aussi utiliser vos capsules de café usagées.

Versez le marc de café dans un récipient contenant de l’eau. Plongez vos mains dans cette solution, puis frottez avec insistance. Il peut de même être utilisé lorsque les odeurs se sont propagées à travers les pièces de votre maison.

Le citron

Pressez du jus de citron dans un bol. Plongez vos mains dans le récipient durant quelques minutes pour faire partir l’odeur d’ail, d’oignon, d’échalote ou de poisson. Cette astuce fonctionne également pour faire partir les odeurs de cigarettes sur les mains. Rincez bien.

Si l’odeur a envahi les pièces de la maison, il vous suffit de faire bouillir de l’eau citronnée pour la neutraliser rapidement. La pulpe d’orange représente aussi une alternative au citron.

Le dentifrice

Le dentifrice est réputé pour être un produit multi-usages. Vous pouvez ainsi l’utiliser aussi bien pour vous brosser les dents que pour entretenir la maison. Dans ce cas précis, il vous servira à venir à bout des odeurs désagréables dont vos mains se sont imprégnées.

Frottez ces dernières en utilisant un peu de dentifrice et rincez. Les odeurs nauséabondes laisseront place à une odeur fraîche.

Le bicarbonate de soude

On ne compte plus les innombrables vertus du bicarbonate de soude ! Si vous souhaitez dire adieu aux mauvaises odeurs d’échalote, d’ail ou d’oignon sur vos mains, pensez à les frotter avec du bicarbonate de soude, après les avoir légèrement mouillées.

Ne versez pas tout le contenu du flacon sur vos mains, car une petite pincée suffira amplement pour éliminer les odeurs désagréables.

Le couvert en inox

Pour neutraliser les odeurs d’ail et d’oignon sur vos mains, placez ces dernières sous le robinet en marche et frottez-les avec l’un de vos couverts en inox. Certains produits nettoyants et anti-odeurs contiennent même de l’inox, qui agit efficacement contre les mauvaises odeurs lorsqu’il entre en contact avec l’eau.

Frotter vos doigts avec la lame d’un couteau fonctionne tout aussi bien, en faisant toutefois bien attention à ne pas vous couper. Cette astuce, qui semble assez étrange, donne de très bons résultats.