La filtration d’une piscine naturelle se fait par le biais de l’écosystème du bassin. Voyons comment.
Une piscine naturelle ou biologique, c’est quoi ? C’est d’abord la sensation pour le baigneur d’évoluer dans un étang, une rivière… En d’autres termes de baigner en pleine nature.
Elle se compose de deux bassins inter-dépendants : un dédié à la baignade, et un dénommé « zone de lagunage », lequel héberge les plantes aquatiques dont le rôle est de filtrer et de nettoyer l’eau.
Entre les deux et dans la plupart des cas, ces deux bassins sont reliés par une zone de régénération, et dans laquelle l’eau est oxygénée.
Fonctionnement de la piscine biologique
En toute logique ici, pas de produits chimiques ou de système de filtration issu de l’industrie. Voici les étapes d’un cycle de filtration :
Le parcours de filtration de l’eau d’une piscine naturelle se décomposent en plusieurs étapes :
- L’eau quitte la zone de baignade naturelle par le biais d’un courant généré par une pompe, ou par simple effet de gravité ;
- L’eau passe dans un filtre fin qui va recueillir les matières comme les cheveux, les feuilles mortes, insectes ou encore pollen ;
- L’eau arrive dans les zones de lagunage après avoir quitté le filtre. Elle part du bassin d’épuration pour atteindre celui dédié à la régénération.
- Quand le processus d’oxygénation est fini, la pompe ramène l’eau purifiée dans le bassin de baignade.
Filtration par les plantes
Ainsi, l’eau est purifiée naturellement par des plantes aquatiques, via leurs racines, par des micro-organismes et des roches spécifiques.
Les matières qui doivent être supprimées sont transformées par des bactéries, et se transforment en nourriture pour les plantes présentes dans la zone de lagunage de la piscine naturelle ou biologique.
Du plancton va aussi jouer un rôle, en éliminant les algues vertes et en filtrant l’eau naturellement.
Avantages et inconvénients
Le premier avantage est celui d’un respect de l’environnement que n’atteindra jamais une piscine traditionnelle qu’il faut entretenir avec des produits industriels. Elle est aussi esthétique, et sans risque allergénique pour la peau.
En revanche, son prix est plus important mais ceci étant, il sera amoindri sur le long terme par des frais d’entretien bien moins importants.