Piscine propre et saine : quels gestes au quotidien ?

Photo d'illustration. Une piscine agréable. Conner Baker / Unsplash
Profiter de sa piscine écoule, comme bon nombre de choses, d'un entretien rigoureux et fréquent.
Un bon entretien de la piscine, c’est quoi ? C’est s’assurer de la qualité de son eau, de son bon fonctionnement et de sa durabilité.
Votre installation réclame des interventions et une surveillance toute l’année, mais naturellement et plus particulièrement pendant la belle saison, alors qu’elle est utilisée régulièrement. Tour d’horizon de quelques gestes indispensables pour un entretien de la piscine au quotidien.
Le contrôle du pH de la piscine
Le potentiel hydrogène, communément appelé pH, est l’un des critères les plus importants de bonne santé de l’eau de la piscine. Compris entre 0 et 14, il doit être compris entre 7 et 7,4 (en-dessous, le pH est dit acide, au-delà, basique).
La valeur dépendra également de la dureté de l’eau qui dépend de la région, et des produits de traitement utilisés.
Si le taux n’est pas bon, il peut avoir des conséquences sur la couleur de l’eau, l’efficacité des produits de désinfection, le développement d’algues et il peut abîmer le matériel de piscine. Il peut être corrigé via des produits.
Pour le calculer, cela peut se faire de différentes façons :
- recours à un pH-mètre électronique à plonger dans l’eau;
- ou des testeurs colorimétriques (bandelettes, comprimés ou réactif liquide).
Désinfection, anti-algues
Eviter le développement d’algues est aussi indispensable pour ne pas se retrouver face à une eau visqueuse, verdâtre.
En prévention, un algicide à large spectre (c’est-à-dire s’attaquant à plusieurs espèces) peut être utilisé. Deux à quatre fois par mois, il convient contrôler son taux pour ajuster son utilisation.
En curatif, une chloration choc de la piscine va s’imposer.
Entretien du filtre
Le filtre est naturellement essentiel à la bonne santé de l’installation, car il débarrasse l’eau des impuretés. À condition qu’il soit entretenu !
- filtre à sable : le sable doit être changé après quelques années;
- filtre à cartouche : il convient de dégager la cartouche (papier ou matière synthétique) pour un nettoyage fréquent au jet. Cartouche à changer lorsque cela ne suffit plus;
- filtre à diatomées : recharger le filtre en poudre de diatomées, et changer la membrane filtrante en cas de nécessité.