Pompe, filtration : comment détecter les problèmes ?

Photo d'illustration.Pixabay
Eléments essentiels de votre bassin, pompe et système de filtration peuvent être sujets à des pannes.
Un souci au niveau de la pompe, du système de filtration et la qualité de l’eau de baignade peut très vite s’en ressentir.
Mais quelles sont les pannes potentielles, comment savoir où se situe le souci et dans la mesure du possible, comment les résoudre ?
Pompe : problèmes fréquents
Un souci va prendre l’une ou l’autre de ces formes : présence de bulles d’air, pompe vide, moteur plus bruyant qu’à l’accoutumée, filtration à faible débit… Voyons cela en détails.
Pompe vide
Dans ce cas, le pré-filtre ne permet pas à assez d’eau de traverser la pompe. S’assurer que le niveau d’eau dans la piscine est suffisant. Mais aussi, que panier et skimmers sont vidés, et encore que le pré-filtre n’est pas bouché. La vanne doit être bien ouverte.
Le problème est toujours d’actualité ? Vérifier si l’étanchéité du couvercle est assurée. Idem au niveau de la bonde, de la prise balai ou du skimmer.
Pompe qui fait du bruit
Dans ce cas, une hélice obstruée, la présence de corps étrangers dans la pompe ou des pièces défectueuses peuvent expliquer ce bruit anormal.
Un débit en berne
Ici également, vérifier le niveau de l’eau du bassin, qui n’est peut-être pas suffisant. Le pré-fitre doit être débouché et les vannes ouvertes “à fond”.
Un démarrage compliqué
Couper l’alimentation de la pompe et vérifier les éléments : fusible au coffret électrique, horloge de filtration incorrecte, hélice ou proche voisinage bouché, corps étrangers…
Les causes d’un problème de filtration
Une fuite
Quand il y a de l’ait dans le circuit, une fuite peut survenir. En s’infiltrant, l’air va rendre la pompe moins efficace et risquer un désamorçage.
Un filtre aux mauvaises dimensions
Les piscines hors-sol disposent de systèmes de filtration avec des dimensions beaucoup plus faibles que celles de systèmes pour piscines enterrées.
Un filtre sale
Il arrive que des poussières passent à travers le filtre, et en s’accumulant empêchent le bon fonctionnement du système.