Astuces pour réussir un lavage en machine

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Machine à laver

Machine à laverRyanMcGuire/Pixabay

Avec une technologie toujours plus perfectionnée, le lave-linge représente encore un véritable casse-tête pour bon nombre de personnes.

Pour arriver à mieux dompter votre machine à laver et réussir à nettoyer votre linge sans le distendre ou l’abîmer, et ce, sans gaspiller l’eau ou la lessive, lisez ce qui suit.

Comment réussir un lavage en machine ?

Entretenir le lave-linge

Pour avoir un linge éclatant, tout commence par un bon entretien de votre machine à laver :

  • Lavez les parois avec une éponge humide,
  • Nettoyez régulièrement le bac à lessive à l’eau tiède,
  • Dépoussiérez autant de fois que possible les joints de la porte,
  • Nettoyez et détartrez le tambour avec du vinaigre une fois par mois.

Choisir une bonne lessive

Si vous souhaitez que vos linges gardent leur couleur et leur éclat au fil des ans, vous devez obligatoirement utiliser une lessive appropriée pour chaque type de tissu. Certaines matières, comme la soie ou le cachemire nécessitent en effet des lessives plus douces.

Vous pourrez trouver en vente des lessives bio et naturelles ou des lessives hypoallergéniques adaptées pour le linge de bébé et des enfants. Entre les lessives liquides, en poudre ou en tablettes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pensez cependant à bien les doser en respectant les consignes d’utilisation. Tenez également compte de la dureté de l’eau et du niveau de saleté de vos vêtements pour le dosage.

Choisir le programme approprié

Vous devez bien trier votre linge avant de les mettre dans la machine et de choisir le programme de lavage adapté. Les programmes peuvent cependant varier en fonction des modèles de machine à laver. Mais de manière générale, on trouve :

  • Un cycle de lavage pour des vêtements synthétiques en couleur ou blancs,
  • Une option pour les couleurs sombres,
  • Des cycles délicats pour les tissus sensibles, tels que la soie, la laine, etc.,
  • Un programme pour peaux sensibles, adapté pour le lavage des vêtements et dessous des bébés. Il offre à peu près les mêmes avantages que la fonction « Rinçage plus » que l’on trouve sur certains modèles,
  • Fiez-vous à la notice de votre machine à laver pour trouver le bon cycle pour vos différents tissus. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs températures. Il vous reste à opter pour celle qui convient le mieux à la matière de vos vêtements.

Peser le linge

Pour éviter de surcharger votre machine à laver, il peut s’avérer utile de peser votre linge avant de le placer dans la machine. D’ailleurs, s’il est trop encombré, le lave-linge peut ne pas tourner. De plus, il est conseillé de ne remplir le tambour qu’à moitié lorsque vous allez laver des linges sensibles.

Même s’il est très pratique, le lave-linge ne doit pas toujours être employé systématiquement. Pour les matières les plus délicates, comme le velours, la soie, le satin ou encore les fibres

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (270 notes, une moyenne de : 3,49 sur 5)