Tour d’horizon sur l’asphalte

Par Falimalala 
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Entretien
Une goudronneuse.

Une goudronneuse. ArtisticOperations/Pixabay

Connu comme étant un matériau durable, l’asphalte se retrouve surtout dans le bâtiment et le génie civil. Avec ses diverses compositions, nous pouvons l’utiliser dans tous ces domaines, à condition d’effectuer les bons mélanges dans la composition.

Quels sont les bienfaits de l’Asphalte ?

L’asphalte, c’est quoi ?

L’asphalte est un matériau composé d’un mélange de bitume et de granulats, ou bien de bitume et de roche calcaire à l’état naturel. Au fur et à mesure que le temps passe, lorsque ces deux matériaux sont compressés par les couches supérieures, ils subissent une imprégnation du calcaire par le bitume. L’asphalte est tout d’abord constitué de gravillon ajouté à du sable, de poudre de calcaire broyé finement, de bitume naturel et /ou de bitume. Ce dernier résulte de la distillation du pétrole. Par ailleurs, ce matériau est complètement résistant puisqu’il est non seulement étanche et écologique, mais aussi recyclable.

L’asphalte, autrefois

Connu comme étant le premier matériau d’étanchéité, il a fait son apparition en 3 000 ans avant JC et a été utilisé bien avant l’antiquité. L’origine du mot est akkadien encore appelé asphaltu. Plus tard, il a été adopté par les Grecs sous le nom d’aspale qui signifiait durable. Étant extrait de la Mer morte, il est aussi nommé comme le lac Asphaltique.

Si nous parlons plus précisément du cas de la France, l’extraction se fait dans les gisements de l’Alsace et de Seyssel. L’utilisation s’est retrouvée dans les fortifications et les canons. Et vers le 19e siècle, sur les trottoirs à Paris et à Londres. Par la suite, il a surtout été utilisé dans le développement de l’automobile et a progressé en parallèle avec elle.

L’entretien de l’asphalte

Le bitume est un composant permettant d’offrir une durabilité et une flexibilité à l’asphalte. Cependant, face à l’exposition à la chaleur et au froid, les bitumes seront asséchés et deviennent sensibles. D’où l’importance d’en prendre soin pour préserver la durabilité avec un traitement à base de bitume et de solvant. Cela permettra de prévenir les fissures.

Les différentes sortes d’asphalte

L’asphalte d’étanchéité

L’asphalte et ses propriétés sont surtout utilisés dans le domaine de l’étanchéité en bâtiment et en génie civil. Pour plus de précisions, il se compose de couches d’asphalte pur et de bitume posé sur du papier perforé. Mais il y a aussi l’asphalte porphyré, c’est-à-dire, un mélange de filler, de sable, de graviers fins et de bitume. Le matériau obtenu sera surtout visible pour l’étanchéité du génie civil comme les ponts, les terrasses et d’autres constructions de qualité. En raison des prix élevés de l’asphalte, il est surtout utilisé dans les parkings et les ouvrages de surface.

L’asphalte porphyré

L’asphalte porphyré est un mélange de bitume, de filler, de sable et de gravillon. Sa divergence avec l’asphalte d’étanchéité se reconnaît par son utilisation. Celui-ci se retrouve surtout sur les trottoirs, les couloirs de bus, en tant que chaussée. Et pour donner plus d’esthétique, nous pouvons lui ajouter une coloration, à l’aide de l’oxyde de fer. L’asphalte porphyré peut aussi être utilisé en dallage industriel.