Le défroisseur vapeur : une alternative au fer à repasser

Par Falimalala 
 4 minutes
Entretien
Des chemises

Des chemisesMikaPhotos/Pixabay

Un appareil de plus en plus utilisé en ce moment est le défroisseur vapeur. En effet, les avantages qu’il fournit sont très nombreux. Mais qu’est-ce que c’est précisément ?

Le défroisseur vapeur a été une très grande innovation dans l’univers du repassage. Avec ce petit appareil électroménager, le repassage n’est plus la tâche assez désagréable et fatigante qu’elle était auparavant. Cependant, connaissez-vous cet appareil ? Cet article va ainsi vous donner toutes les informations jugées nécessaires sur le défroisseur vapeur.

Une bonne alternative au fer à repasser

Le défroisseur vapeur est un appareil conçu pour enlever les plis sur les tissus. Il a la même mission principale qu’un fer à repasser. Toutefois, comparé à ce dernier, il présente de très nombreux avantages et en voici quelques-uns :

Gain de temps et d’espace

Pour repasser avec un fer, il est nécessaire, voire indispensable, de déplier la table à repasser. Avec un défroisseur, ce n’est pas la peine de faire cela. Il suffit juste de pendre les vêtements sur le cintre (livré avec) et les défroisser. Sans planche à déplier, il y aura un gain de temps considérable, mais aussi un gain d’espace. Effectivement, une planche à repasser est assez encombrante (même si elle est pliée).

Zéro risque de brûlures

Avec un fer, il y a des chances que les tissus soient brûlés. Néanmoins, aussi débutant que vous soyez, lorsque vous utilisez un défroisseur, les tissus, même les plus fragiles, ne brûlent jamais.

Son fonctionnement

Comme son nom l’indique, un défroisseur vapeur dégage de la vapeur d’eau chaude pour défroisser un textile. Cette vapeur peut être produite de 2 façons, soit dans une cuve, soit dans une chaudière. La première est faite pour chauffer une grosse quantité d’eau, mais le temps d’attente est assez important. La seconde chauffe l’eau instantanément, mais à une assez faible quantité. Pour obtenir une vapeur assez fine, il faut opter pour le chauffage dans une cuve.
Ensuite, cette vapeur d’eau doit être diffusée pour enlever les plis. Il existe aussi 2 manières d’y procéder. La première est de diffuser à haute pression (> 100 kilo pascal), la seconde à basse pression (≤100 kilo pascal).

Les différents types de défroisseur vapeur

En somme, il existe 2 grands types de défroisseur vapeur : le défroisseur à main et le défroisseur vertical.

Le défroisseur à main

C’est un défroisseur vapeur, mais avec l’avantage d’être petit et très léger. Il peut être transporté n’importe où, même à l’autre bout du monde (en le mettant dans une valise). Alors, où que vous soyez, vous pouvez défroisser vos vêtements.

Le défroisseur vertical

Cet appareil est doté, entre autres, d’un cintre sur une tige télescopique, d’un tuyau avec la tête du défroisseur au bout. Les vapeurs d’eau sortent par cette dernière. Comme insinué plus haut, il y a le défroisseur à haute pression et le défroisseur à basse pression.

Défroisseur à haute pression

Il est destiné au défroissage de tout type de tissus, surtout des matières épaisses. Il s’agit par exemple du coton ou de la laine. Il est aussi capable d’enlever les plis des rideaux, tapis et autres textiles de maison.

Défroisseur à basse pression

L’idéal pour défroisser les matières un peu plus délicates (plus fragiles) est ce type de défroisseur. Parmi ces matières, on peut citer la soie et le satin.

En voici quelques uns

Si vous n’en avez pas encore chez vous, nous vous proposons une petite sélection.