Comment éviter le givre sur mon pare-brise en hiver ?

Par Caroline 
 5 minutes

Entretien

un pare-brise de voiture entièrement recouvert de givre

un pare-brise de voiture entièrement recouvert de givrepixabay

Devoir gratter le pare-brise de la voiture par un froid matin d’hiver n’est surement pas votre loisir favori. Nous vous donnons les astuces antigivre qui changeront vos habitudes.

Comment éviter que le pare-brise gèle ?

Quand la température descend en dessous de 0°C et que votre voiture est garée en extérieur, il est fort probable que vous ayez à sortir le grattoir pour tenter d’y voir quelque chose sur la route.

C’est une tâche fastidieuse – tout comme le passage par la case lavage – et bien souvent redoutée car elle nous fait perdre un temps fou. Et que diriez-vous d’éviter que le givre s’installe sur la voiture ? Nous vous donnons quelques astuces simples et efficaces pour que le givre épargne votre voiture.

Le truc du carton pour contrer le givre

Faites confiance au bon vieux carton que l’on déplie sur la vitre à l’extérieur et qu’on fait tenir avec l’essuie-glace. Pensez à mettre un carton sur les pare-brise avant et arrière ainsi que sur les fenêtres côté conducteur et passager à l’avant. Pour les vitres latérales, comme il n’y a pas d’essuie-glace, vous pouvez assurer le carton avec un un de ruban adhésif.

Si vous n’avez pas prévu de cartons, vous pouvez aussi utiliser un bouchon de liège entre l’essuie-glace et la vitre pour éviter qu’ils ne se retrouvent collés par le gel, ce sera déjà ça car vous pourrez au moins vous aider des balais des essuie-glaces pour dégivrer le reste de la vitre.

De l’oignon pour éviter le givre sur les carreaux

Sur les vitres de la maison ou de la voiture il existe un remède de grand-mère pour éviter que le givre ne s’installe. Coupez un oignon en deux – il vous en faut chez vous, c'est un must have ! – et frottez-le aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la vitre. Ce truc fonctionne également avec une pomme de terre coupée en deux. C’est un composant de l’aliment qui créé une barrière antigivre naturelle.

Du vinaigre blanc en prévention contre le givre

Dans un pulvérisateur, mélanger trois volumes de vinaigre blanc avec 1 volume d’eau et mélangez bien. Vous pouvez asperger ce produit maison sur les vitres sèches une fois par semaine comme protection antigivre. Si le mal est fait et que le givre a recouvert la voiture, n’hésitez pas à verser du vinaigre blanc directement sur le givre pour qu’il s’en aille plus facilement.

L'eau tiède en dernier recours

Prenez de l’eau tiède et appliquez-la sur le pare-brise. Cela fera logiquement fondre la glace. Mais attention, n’utilisez surtout pas d’eau chaude ! Cela pourrait créer un choc thermique.

Le garage, évidemment

Si vous avez la chance d'avoir un garage, utilisez-le, au moins en Hiver. Et si d'aventure il était trop encombré pour y garer la voiture, l'approche de l'Hiver pourrait être une bonne occasion d'y faire un grand ménage pour y ranger votre véhicule durant la saison froide.

Comment dégivrer son pare-brise intérieur comme extérieur ?

Penser à changer son lave-vitre en hiver

À l’approche de l’hiver, il est recommandé de changer le contenu de son lave-vitre en incluant un produit avec propriétés antigel que vous pouvez préparer vous-même. Pour cela, versez 3 litres d’eau distillée dans un récipient d’une capacité de 5 litres préalablement nettoyé et étiqueté avec le nom son nouveau contenu.

Ajoutez-y 1 litre de vinaigre blanc et 25 centilitres d’alcool isopropylique pur à 99%. Si vous n’en avez pas, sachez que de la vodka remplacera à merveille l’alcool. Mélangez bien le tout et versez le liquide dans le réservoir du lave-glace. Il est prêt à l’emploi et redoutable contre le givre.

Comment faire du dégivrant ?

Fabriquer son propre dégivrant est extrêmement simple. Et la recette ne prend que quelques secondes. Vous n'avez besoin que d'alcool à 90°, d'eau à température ambiante et d'un flacon pulvérisateur. Remplissez un tiers du flacon avec de l'eau et complétez avec l'alcool. Remuez bien la préparation et vaporisez généreusement sur votre pare-brise. En quelques secondes, le givre aura disparu.

Attention à l'eau chaude comme anti givre

Si l'eau chaude fait effectivement fondre la glace, et a fortiori le givre, très rapidement, le choc de températures entre celle de l'eau et celle de l'extérieur, qui peut facilement descendre très bas en plein hiver, pourrait causer des dommages sérieux à votre pare-brise. Il serait fâcheux de vous retrouver avec un pare-brise cassé alors que vous vouliez simplement le débarrasser du givre.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (120 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)