Comment faire son liquide lave-glace maison

Par Caroline,  publié le 4 décembre 2017 à 10h00, modifié le 18 février 2019 à 17h16.
 3 minutes

Entretien

un baril de liquide lave-glace pour automobiles

un baril de liquide lave-glace pour automobilesSanteri Viinamäki

Eté comme hiver, il est important d’avoir le bon liquide lave-glace dans son véhicule. Nous vous proposons des alternatives écologiques et économiques pour préparer votre lave-glace maison.

Saviez-vous que la plupart des liquides lave-glaces vendus dans le commerce contiennent du méthanol en petite quantité ? Cette substance chimique est particulièrement toxique et non–indispensable pour nettoyer le pare-brise.

Voici comment fabriquer un lave-glace maison pour l’été et pour l’hiver sans danger ni pour l’environnement ni pour votre santé.

Fabriquer un liquide lave-glace maison

Munissez-vous d’un récipient d’une capacité de 5 litres et nettoyez-le en y versant de l’eau chaude. Il ne doit rester aucune trace de l’ancien produit contenu auparavant et idéalement aucune odeur. Vous pouvez choisir un ancien baril de lessive par exemple. Par mesure de sécurité, marquez le récipient au feutre indélébile avec le nom de son nouveau contenu ou en l’étiquetant.

Versez-y 4 litres d’eau distillée et ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Veillez à ne pas mettre trop de liquide-vaisselle pour éviter les traces sur les vitres. Par ailleurs, préférez un liquide-vaisselle peu moussant. Ensuite, munissez-vous de gant et ajoutez 10 centilitres d’ammoniaque.

Une fois dilué, l’ammoniaque perd sa toxicité tout en restant parfaitement efficace pour nettoyer les vitres. Mélangez le tout et versez le liquide dans le réservoir prévu à cet effet sous le capot. Il s’agit d’un réservoir en plastique clair situé près du parebrise avec un bouchon qui se dévisse. Pour éviter d’en mettre partout et de perdre du produit, utiliser un entonnoir.

L’option lave-glace antigel pour l’hiver

Dès le changement de saison, il est recommandé de vider totalement le liquide lave-glace pour le remplacer par un liquide antigel. Pour cela, vous pouvez utiliser pipette de garagiste ou utiliser le reste du liquide pour nettoyer le pare-brise jusqu’à épuisement du stock.

Pour préparer un liquide lave-glace antigel, versez 3 litres d’eau distillée dans un récipient d’une capacité de 5 litres préalabablement nettoyé et étiqueté avec le nom son nouveau contenu. Ajoutez-y 1 litre de vinaigre blanc et 25 centilitres d’alcool isopropylique pur à 99%.

Si vous n’en avez pas, sachez que de la vodka aura le même effet. Mélangez bien le tout et versez le liquide dans le réservoir du lave-glace. Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant et l’alcool fera fondre le gel quand les températures  baisseront sous 0°C.

Conseils

Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau distillée car les minéraux et le calcaire de l’eau du robinet peuvent enrayer la pompe d’essuie-glace. Veillez à toujours bien étiqueter ou marquer les récipients contenants des nettoyants ménagers, même naturels, et conservez-les hors de portée des enfants.

Enfin, n’hésitez pas à tester le produit à l’aide d’un chiffon sur votre pare-brise. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité, ne versez pas le produit dans le réservoir et réajustez les doses.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (369 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)