Trucs et astuces pour nettoyer le cuir
Le cuir est une matière très noble si bien qu'il faut en prendre soin, pour qu'il reste beau et durable. Pour lui offrir une nouvelle jeunesse, quelques astuces sont de rigueur.
Comment nettoyer et entretenir canapé, fauteuil, chaussure ou vêtement en cuir, blanc, noir, beige ou autre ?
Le cuir, on l'a dit, est un matériau très noble. S'il est très durable, il a besoin d'être entretenu. Cela n'a rien de très difficile mais il convient de le faire assez régulièrement et comme il faut. Sans quoi, votre précieux ne durera pas longtemps et vous pourrez rapidement dire adieu à votre manteau préféré, votre canapé adoré ou vos chaussures si classes.
Entretien du cuir avec du savon de Marseille
Afin de redonner tout son éclat à du cuir, il n’y a pas besoin de vous ruiner en baume et autres produits détachants. Vous commencez par dépoussiérer le cuir avec un chiffon. Ensuite, vous mouillez un gant de toilette que vous enduirez de savon de Marseille.
Vous frottez le cuir sur toute sa surface et vous renouvelez le procédé avec de l’eau claire, pour rincer le savon. Terminez le nettoyage en séchant avec un linge propre en coton.
Faire un mélange de lait démaquillant nettoyant et du vinaigre blanc
Le lait démaquillant est un autre produit miracle pour nettoyer le cuir. Pour ce faire, vous imbibez une boule de coton ou du linge doux de lait démaquillant, en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez doucement et achevez le nettoyage du cuir en passant un coton imprégné d’une crème hydratante dessus.
Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement avec du vinaigre blanc et de l'huile de graines de lin
Pour éviter que vos sièges en cuir ne craquent avec le temps, tout en les nettoyant, faites un mélange de vinaigre blanc et d'huile de lin. Dans un vaporisateur ou un flacon, mélangez une mesure de vinaigre blanc pour deux d'huile de lin.
Appliquez ce mélange sur vos sièges une fois par mois. Si vous le désirez, vous pouvez précéder cette étape par un nettoyage complet du cuir avec du savon de Marseille.
Utiliser de la pierre d’argile blanche
Pour faire partir les taches incrustées dans le cuir, vous imbibez une éponge d’eau avec un peu de pierre d’argile blanche. Par la suite, vous nettoyez doucement le cuir. Attention, vous ne devez pas frotter. Vous rincez doucement, puis laissez sécher. Ce procédé n’est pas recommandé pour les cuirs fragiles, car il peut les abîmer.
Nettoyer avec une peau de chamois
Toujours pour nettoyer et entretenir le cuir, vous pouvez le dépoussiérer en douceur avec une peau de chamois un brin humidifiée. Cette méthode est idéale pour conserver la beauté du cuir.
Du blanc d’œuf pour nettoyer et nourrir le cuir
Vous prenez un chiffon de laine et vous le trempez dans du blanc d’œuf . Celui-ci devra être préalablement battu en neige. Le cuir en ressortira lustré, brillant et propre.
Du talc pour du cuir de couleur
Pour du cuir de couleur, vous prenez un morceau de flanelle et vous le trempez dans du talc. Ensuite, vous frottez le cuir délicatement. Vous pouvez aussi réaliser une pâte avec 2/3 d’essence de térébenthine et 1/3 de cire d’abeille molle. Cette pâte est à appliquer sur le cuir et à faire sécher pour une brillance absolue.
Ou pourquoi pas de l’eau ?
Pour les cuirs lisses, qui n’arborent pas l’aspect de velours, vous n’avez qu’à prendre des chiffons humidifiés à l’eau, pour nettoyer le cuir.
De la glycérine
Si le cuir est déjà fragile et très usé, vous pouvez le tamponner tout doucement avec un chiffon imbibé de glycérine. Il ne faut pas du tout le frotter, seulement tamponner.
Le savon glycériné est aussi efficace
Le savon glycériné peut se substituer à la glycérine pure, surtout dans le cas du nettoyage d’un canapé, où la surface est plus importante. Une éponge humidifiée frottée avec le savon. Le nettoyage se fait toujours par mouvements circulaires et l’éponge sera rincée régulièrement. Dès qu’une zone sera nettoyée, il faudra l’essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera toute sa souplesse et sa brillance.
L’huile de lin, le produit parfait pour les sacs ou chaussures en cuir
Dans le cas d’un cuir qui craque, à l’exemple des semelles de chaussures, vous le trempez toute une nuit dans un peu d’huile de lin.
De l’alcool à brûler
Si le cuir déteint, essayez de mettre un peu d’alcool à brûler dessus. Ensuite, vous cirez votre cuir comme à l’accoutumée.
Cas particulier du cuir de nubuck, de suède et du daim
Le nubuck et le daim nécessitent un entretien du cuir bien particulier. Il vous faudra un kit spécialisé car ce n'est pas du simili cuir !
Celui-ci se compose d'un décrottoir (brosse souple), pour retirer toutes les poussières et saletés. Doit ensuite venir un nettoyant à daim en spray, suivi d’un brossage immédiat enlèvera qui les taches résistantes. Une gomme à daim et un brossage devraient venir à bout des taches plus profondes tandis qu'un imperméabilisant en spray permettra d’éviter à l’avenir la plus grande majorité des taches et de faciliter l’entretien du cuir de nubuck.
Où trouver le bon produit pour bien nettoyer le cuir ?
Que vous souhaitiez nettoyer une veste, un sac ou même un canapé, il est primordial de connaitre la nature du cuir auquel vous avez affaire et cela avant toute tentative de nettoyage afin de ne pas l’abîmer. Si on prend l’exemple du canapé, où la surface en cuir est beaucoup plus grande, la plupart d’entre eux sont en cuir de vachette. Le grain est moyen et le cuir est relativement résistant. C’est le cuir qui offre le meilleur rapport qualité prix. Il y a donc de grandes chances qu’il recouvre votre canapé, si vous l’avez acheté moins de 3000 euros. On trouve parfois des canapé en cuir de veau, mais celui-ci est bien plus fragile. Il est par contre plus doux et également plus souple. Enfin pour les canapés plus haut de gamme, vous pourrez trouver du cuir de buffle. Il a le gros avantage d’être très résistant. Le grain est par contre plus gros que pour le cuir de Vachette. Une fois la nature du cuir déterminée, il vous faudra passer à l’étape du nettoyage. Attention ne mettez pas n’importe quoi dessus. Nettoyer un canapé en cuir avec les produits Sofolk est idéal, puisque cette marque possède une gamme de produits très large et spécifique à chaque nature de cuir.
- Comment nettoyer et entretenir canapé, fauteuil, chaussure ou vêtement en cuir, blanc, noir, beige ou autre ?
- Entretien du cuir avec du savon de Marseille
- Faire un mélange de lait démaquillant nettoyant et du vinaigre blanc
- Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement avec du vinaigre blanc et de l'huile de graines de lin
- Utiliser de la pierre d’argile blanche
- Nettoyer avec une peau de chamois
- Du blanc d’œuf pour nettoyer et nourrir le cuir
- Du talc pour du cuir de couleur
- Ou pourquoi pas de l’eau ?
- De la glycérine
- Le savon glycériné est aussi efficace
- L’huile de lin, le produit parfait pour les sacs ou chaussures en cuir
- De l’alcool à brûler
- Cas particulier du cuir de nubuck, de suède et du daim
- Où trouver le bon produit pour bien nettoyer le cuir ?