10 astuces pour un camping réussi

Une tente à la belle étoilebhossfeld/Pixabay
Aller en camping doit être synonyme de plaisir et de relaxation pour tous. Dans l’optique de préparer son prochain voyage de camping, quelques astuces méritent d’être sues.
Que faut-il savoir pour un camping réussi ?
Les préparatifs du départ
Le but est d’avoir tout ce qu’il faut pour le voyage et le séjour. Une première nécessité est l’eau pour les éventuelles cuissons. Il faudra donc en mettre dans un contenant en plastique et le ranger dans une glacière. Ensuite, les vêtements sont à rouler au lieu de les plier. Cela permet de faire une économie d’espace. En ce qui concerne les rangements, il est préférable d’user de boîtes transparentes à la place de sacs en plastique.
Voyager léger
Il ne faut pas ramener toute la garde-robe au camping. Seuls les vêtements nécessaires pour se réchauffer la nuit seront nécessaires. Il en est de même pour les ustensiles de cuisine. Il sera préférable d’en fabriquer sur place et de n’apporter que les essentiels. En ce qui concerne les sacs de couchage, il serait judicieux d’en préparer pour 2.
Avoir une trousse de premiers soins
On ne sait jamais ce qui pourrait se présenter lorsqu’on va en forêt ou dans la nature, surtout lorsqu’on emmène les enfants. Dans ce cas, il serait plus judicieux de se préparer en ayant une trousse de premier secours. Dedans, il faudra mettre des éléments spécifiques adaptés à la situation de camping. Par exemple, un anti-moustique, quelques médicaments, etc.
Planifier l’heure d’arrivée
Avant le départ même, il faut bien étudier l’itinéraire et prévoir l’heure d’arrivée pour ne pas tomber en pleine nuit dans un lieu inconnu. Ainsi, en arrivant avant la tombée de la nuit, il sera plus sûr de pouvoir bien installer le campement.
Les moyens pour éloigner les moustiques
Quelques astuces pratiques pour éloigner les moustiques : premièrement, planter des clous de girofle dans un demi-pamplemousse. Deuxièmement, il est aussi possible de recourir à une pommade à base de menthe. Troisièmement, une autre solution est de placer des feuilles assouplissant sous la nappe. Enfin, vous pouvez mettre de la sauge dans le feu de camp.
Les produits essentiels contre les insectes
À part les moustiques, d’autres insectes sont encore à éloigner, comme les fourmis. Les suivants sont des éléments servant à les éloigner : du jus de citron, un mélange de bicarbonate de soude et du sucre, de la cannelle ou du gruau instantané.
Les astuces pour garder la tente au sec
Un point très important lors d’un camping est d’avoir une tente au sec. Pour ce faire, il est plus judicieux de placer d’abord une bâche avant de monter la tente. Pendant la journée, il est conseillé de sortir les sacs de couchage et de fermer les fenêtres. Par contre la nuit, il serait préférable de les ouvrir.
Comment supporter le froid la nuit ?
Très simple, ne porter que des vêtements réchauffant, même en se couchant. Aussi, il est envisageable de doubler le sac de couchage.
Comment avoir du feu et le préserver ?
On peut apporter du coton imbibé de cire ou de gelée de pétrole pour faire durer le feu. Sinon, on peut également recourir aux bouchons de liège imbibés d’alcool.
Nettoyer le lieu de campement
Enfin, puisque le lieu de campement était propre à notre arrivée, il faut aussi le nettoyer au départ pour ne pas laisser de trace.
- Que faut-il savoir pour un camping réussi ?
- Les préparatifs du départ
- Voyager léger
- Avoir une trousse de premiers soins
- Planifier l’heure d’arrivée
- Les moyens pour éloigner les moustiques
- Les produits essentiels contre les insectes
- Les astuces pour garder la tente au sec
- Comment supporter le froid la nuit ?
- Comment avoir du feu et le préserver ?
- Nettoyer le lieu de campement