À ce qu’il parait, un bon vendeur sait mentir. Le mensonge devient une manière acceptable de soutirer l’argent du consommateur. Dans le secteur automobile, voici les choses que les vendeurs ne disent jamais aux clients.
Comment les vendeurs procèdent-ils pour inciter les clients à acheter ?
Le vendeur fait des aller-retour
Afin de montrer son intérêt pour vous, le vendeur va faire exprès de consulter son supérieur ou ses collègues.
Un prix incroyablement bas dans les publicités
Le montant affiché dans les spots publicitaires montre généralement un modèle de base. Pas de climatisation, pas d’accessoire, vitre mécanique, boite de vitesse manuelle, c’est ce qu’on reçoit à ce prix si alléchant. Une fois qu’ils ont attiré votre attention, il ne reste plus qu’à vous vanter les mérites des autres options.
Tous les modèles ont le même prix
Si une voiture est proposée à un montant relativement bas, il y a sûrement anguille sous roche.
Mieux vaut acquérir à la fin du mois
La fin du mois annonce la hausse de prix. Tout le monde a reçu sa paye à cette période et les concessionnaires en profitent pour modifier quelques chiffres sur le montant initial du véhicule. Les vendeurs savent que ce n’est pas tout le monde qui projette de changer de voiture. Et il est plus facile de négocier les prix à la hausse, plutôt que durant les périodes promotionnelles.
Un constructeur n’offre pas de grand rabais pour déstocker les modèles anciens
Les offres promotionnelles ne visent pas toujours à écouler rapidement les modèles de l’année dernière.
On vante toujours le mérite de son ancienne auto
Lors d’un échange, le particulier va prendre la place du vendeur. Avec des pneus usés, sièges troués ou encore des anomalies dans le moteur, on prétend toujours que c’est le modèle qu’il faut avoir. L’objectif ici est de réaliser un échange avec un budget le plus réduit possible.
Un seul vendeur suffit
Tout est question de psychologie puisqu’il est difficile d’argumenter contre 2 ou 3 vendeurs à la fois. La technique est de se débarrasser des autres et de parler négociation tranquillement avec un seul agent.
Difficile de négocier dans le bureau
Les choses prennent une tournure sérieuse lorsque le client franchit la porte du bureau. À ce moment, le vendeur est comme un poisson dans l’eau et l’acheteur est à son désavantage. C’est une technique efficace permettant de rabaisser faiblement le prix.
L’échange constitue une bonne alternative
Un véhicule devient obsolète après quelques années même s’il reste en parfait état de marche. De plus, les modèles plus récents proposent de nouvelles options et consomment moins de carburant. Par ailleurs, plus récent veut dire aussi moins polluant. En plus de réaliser une bonne affaire après l’échange, le gouvernement octroie une prime pour l’acquisition.
Un essai sur un parcours prédéfini
Afin de procurer la meilleure expérience de conduite à son client, le vendeur peut proposer un essai sur un chemin déterminé sans nid de poule ou dos d’âne.
- Comment les vendeurs procèdent-ils pour inciter les clients à acheter ?
- Le vendeur fait des aller-retour
- Un prix incroyablement bas dans les publicités
- Tous les modèles ont le même prix
- Mieux vaut acquérir à la fin du mois
- Un constructeur n’offre pas de grand rabais pour déstocker les modèles anciens
- On vante toujours le mérite de son ancienne auto
- Un seul vendeur suffit
- Difficile de négocier dans le bureau
- L’échange constitue une bonne alternative
- Un essai sur un parcours prédéfini