À quoi sert un(e) assistant(e) social(e) ?

Homme, enfantstyaqakk/Pixabay
Dans la vie quotidienne, on rencontre parfois des individus éprouvant des problèmes sociaux ou des difficultés à communiquer avec leur entourage. C’est pourquoi on a besoin de l’aide d’un(e) assistant(e) social(e).
Que faut-il savoir sur le métier d’assistant(e) social(e) ?
Soutient les personnes en difficulté sociale
Connu sous la vraie appellation assistant(e) de service social, ce professionnel accompagne tout individu en difficulté dans la vie sociale. Cela peut être pour effectuer une démarche de demande de logement, pour une violence conjugale, un manque de revenu, la violence sur un enfant, etc. Dans ces cas, le concerné évaluera la situation et présentera son aide sur les procédés et les solutions à adopter. En effet, sa tâche est de fournir une aide sur mesure aux personnes qui en ont vraiment besoin.
Aide à préparer un entretien
Très souvent, il faut faire appel à une assistant(e) social(e) pour bien se préparer à un entretien. Ainsi, ce professionnel informera sur les droits du postulant et les manières à adopter pour réussir à coup sûr. Autrement, il peut également orienter les familles vers les endroits de prise en charge en fonction de leurs besoins. Si jamais il faudra remplir un certain dossier, cela fera également partie de sa profession.
Travaille avec des professionnels
Généralement, ce métier consiste à travailler avec plusieurs autres professionnels. Cela pourrait être des médecins, des éducateurs, des magistrats, des personnels dans les services administratifs des mairies, etc. Parfois, il va falloir occuper le rôle de médiateur entre plusieurs interlocuteurs. Sinon, il est aussi envisageable de tenir le poste de chef de service. D’ailleurs, l’assistant(e) social(e) se doit d’être doué dans plusieurs activités. Autrement dit, il doit être polyvalent dans le domaine de l’entreprise, sanitaire ou en éducation nationale.
Autres compétences
Le plus important dans ce métier est de savoir attirer la confiance de ses consultants. Pour ce faire, il est important de savoir écouter avant même de donner une quelconque solution. Ainsi, il sera plus facile d’établir la communication.
Où trouver un(e) assistant(e) ?
Multiples sont les domaines d’intervention d’un(e) assistant(e) social(e) : en entreprise, dans un établissement scolaire, en aide sociale, à l’hôpital, dans une association, etc. Si jamais nous rencontrons une situation difficile et que nous ne savons pas où nous tourner, nous pouvons nous adresser directement à la mairie. Sans nul doute, nous y trouverons un cabinet d’assistance sociale. De plus, le rendez-vous y est gratuit. C’est le même cas pour les élèves ou étudiants en quête de stage ou d’emploi. Les établissements scolaires proposent toujours ce service en y posant un professionnel compétent.
Comment s’y former ?
Pour pouvoir effectuer ce métier, il est primordial d’avoir son diplôme d’état et être titulaire d’un DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social). Celui-ci s’obtient au bout de 3 années de formation dans une école spécialisée, dont 14 mois de stage pratique. Effectivement, pour y entrer, il est impératif d’avoir son baccalauréat. Les épreuves constitueront des examens oraux et écrits, selon l’école. Une autre possibilité est aussi de préparer le DUT avec une option « assistance sociale ». Cela s’acquiert en deux ans. Une année en plus et nous détiendrons le DEASS.