Aider un/une amie en dépression

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Un groupe d'amies.

Un groupe d'amies. 422737/Pixabay

La dépression touche de nombreuses personnes quel que soit leur âge. Et les conséquences engendrées peuvent être néfastes. Si un de vos proches en est victime, découvrez les méthodes pour l’aider à s’en remettre.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les gestes à faire pour aider son ami (e) en dépression ?

Se préparer moralement

Avant tout, sachez qu’il n’est pas facile de soutenir une personne en dépression puisqu’elle s’énerve facilement. Bien que cet affaiblissement se manifeste souvent par un effondrement émotionnel, il peut se manifester différemment chez certains sujets.

Dans la plupart des cas, les personnes concernées affichent une humeur triste à la fois agressive selon le degré de la dépression. Ainsi, si vous souhaitez porter votre aide à votre ami, il est de ce fait important que vous ayez la capacité de surmonter cette épreuve avec la personne.

Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner sur les problèmes et l’origine de la dépression. Vous devez donc reconnaitre les facteurs qui la provoquent, les manifestations de celle-ci et les conséquences qui peuvent se produire. Ensuite, assurez-vous que vous avez les potentialités morales et physiques pour pouvoir soutenir la victime et surtout supporter ses comportements.

Le courage est important dans cette phase, si vous ne vous préparez pas d’avance, il se peut que vous alliez aussi craquer à la fin.

Être à l’écoute de la personne

Les personnes en dépressions ont besoin de parler, d’être écoutées et d’être conseillées. Dans ce cas, afin que vous ayez une idée sur la manière que vous allez vous y prendre avec votre ami, tâchez d’être à son écoute. Commencez par demander ce qui lui a vraiment arrivé.

Donnez-lui le temps de s’exprimer et de faire part de ses inquiétudes. Laissez-lui évacuer ses sentiments et ses craintes sans avoir à intervenir. Or, vous avez la faculté de le rassurer de temps en temps et de donner des affections à son intention si besoin. Effectivement, c’est à partir de vos échanges que vous allez gagner sa confiance.

Proposer son soutien

Il est vrai que vaincre la dépression demande un temps fou pour y remédier. Mais cela dépend de la personne et des soutiens que vous lui proposez. Donc, sachez vous montrer patient avec elle. Peu importe ce qu’elle est en train de vivre, affichez que vous êtes calme et que vous êtes prêt à surmonter toutes les épreuves avec elle.

D’un autre côté, soyez conscient que ce n’est pas à vous de résoudre tous les problèmes de votre ami. Par contre, votre aide et votre soutien contribueront à l’évolution de son état que ce soit au niveau de sa santé ou de son moral. Pour ce faire, vous pouvez lui dire des phrases réconfortantes.

Prendre part à ses activités

L’une des grandes choses à faire avec votre ami dépressif est de participer à ses activités, comme ses contrôles médicaux ou ses traitements. Étant présent à ses côtés, vous lui apportez du courage. Il ne se sentira pas seul ni délaissé, mais au contraire se sentira apaisé, car vous êtes toujours présents à ses côtés.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (78 notes, une moyenne de : 3,37 sur 5)