Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Famille

Chien et os

Chien et osuser2014/pixabay

Peut-on tout donner à manger à son chien sans qu’il soit en danger ? La réponse est non. Il existe bel et bien des aliments toxiques pour les chiens. Mais quels sont ces aliments ?

Un chien, même s’il est un carnivore, ne doit pas se limiter aux viandes. Son alimentation doit être équilibrée, et donc variée.

Il faut tout de même choisir les aliments à donner au chien et savoir lesquels sont dangereux pour sa santé.

Quels aliments sont toxiques pour les chiens ?

Voici une liste, non exhaustive, des aliments représentant un danger, mortel ou non, pour les chiens.

Le chocolat

Le chocolat est un aliment interdit aux chiens (et aux chats). En effet, le chocolat contient de la théobromine (la molécule donnant le goût amer au cacao).

Cette dernière est très toxique pour ces animaux. Elle peut causer des troubles nerveux tels la nervosité, des troubles digestifs tels la diarrhée et les vomissements. Il se pourrait même qu’il y ait troubles cardiaques pouvant provoquer la mort.

Le café et le soda

Le composant commun entre le café et le soda est la caféine. Un être humain est capable de supporter cette dernière, mais un animal non.

Il est à noter que la théobromine est voisine de la caféine. Ainsi, les effets qu’elles entraînent chez le chien (ou le chat) sont à peu près les mêmes.

L’oignon, l’ail et les échalotes

On retrouve dans l’ail, dans l’oignon et dans les échalotes des composés organosulfurés. Ces derniers sont des substances hémolytiques, c’est-à-dire qui détruisent les globules rouges du sang.

Ces aliments sont donc toxiques qu’ils soient crus, cuits ou confits. Les dégâts qu’ils provoquent sont, dans un premier temps, anorexie et vomissement. Viennent ensuite l’anémie, la tachycardie et même la mort.

Pour information, la ciboulette et le poireau font aussi ces effets à un animal domestique vu qu’ils contiennent aussi ces composés.

Le lait

Le lait est un aliment complet. Cependant, pour un chien (ou un chat), le lait présente un danger pour sa santé. La raison est la présence de lactose. Effectivement, un chien est intolérant à ce dernier vu qu’il n’a pas les enzymes pour bien l’assimiler.
En consommant du lait, diarrhées, vomissements et problèmes intestinaux peuvent survenir.

L’avocat

L’avocat est un aliment très nocif pour les animaux de compagnie. Tout d’abord, il contient de la persine, qui entraîne des problèmes aux poumons et au cœur de ce dernier.

Mais en plus de cela, cet aliment est très gras, et risque d’enclencher des inflammations du pancréas (ou pancréatites). Diarrhée et vomissements seront peut-être au rendez-vous.

La nourriture pour chat

Certes un chat et un chien ont tous 2 un métabolisme assez similaire, la nourriture pour chat ne convient pas aux chiens. Elle est riche en protéines, mais aussi en gras qui pourra provoquer, chez ces derniers, des pancréatites.

Le foie

Le foie est un aliment qui n’est pas trop dangereux pour le chien. Néanmoins, s’il est consommé en excès, il s’avère très toxique. Il est possible qu’une intoxication à la vitamine A surgisse et détruise ses os et ses muscles.

La déformation des os, une constipation ou même une perte de poids risquent alors de se produire.

Votre chien aura besoin de…

Nous vous proposons une sélection de produits pour répondre aux besoins de votre chien.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (502 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)