Offrir une bonne alimentation au chat est primordiale pour préserver sa santé. Il faut toutefois faire attention à ne pas lui donner des aliments qui lui sont toxiques. Quelles sont donc ces nourritures ?
Nombreux sont les aliments dangereux pour la santé du chat. Il y a ceux que vous connaissez certainement. Parmi ces aliments, on peut citer le chocolat, qui est très toxique même pour d’autres animaux tels que le chien.
L’oignon et l’ail, ainsi que l’avocat ou encore l’alcool font aussi partie de ces aliments.
Cependant, il existe d’autres aliments qui sont aussi nocifs pour le chat mais que vous ne connaissez peut-être pas.
Quels autres aliments sont toxiques pour les chats ?
Voici quelques nourritures qui sont dangereuses pour le chat. Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive.
Le lait et les produits laitiers
Dans les films d’animation, les maîtres donnent du lait à son ou ses chats. Il faut savoir que cela n’est valable que dans le monde virtuel.
Dans la vie quotidienne, il est déconseillé de nourrir le chat avec du lait ou des produits laitiers.
En effet, ces derniers contiennent du lactose et le chat ne possède pas les enzymes nécessaires pour le digérer correctement.
Le lait et les produits laitiers vont ainsi causer des problèmes intestinaux, vomissements ou diarrhée au chat.
Le poisson cru
Les chats raffolent du poisson, peu importe sa provenance (poisson d’eau douce ou poisson de mer). On doit tout de même éviter de le lui donner cru.
Effectivement, une enzyme présente dans du poisson cru entraîne une carence en vitamines B chez les animaux.
Cette carence provoque des convulsions, et dans certains cas le coma, qui peut même aller jusqu’à la mort.
De plus, étant cru, les bactéries présentes dans le poisson ne sont pas tuées, causant ainsi des intoxications alimentaires.
Le thon en boîte
Le thon en boîte n’est pas trop nocif pour le chat, à condition qu’on lui en donne occasionnellement. Mais si on le nourrit régulièrement de cet aliment, ses reins vont se dégrader à long terme.
Cette dégradation est due au taux de sel trop important dans le thon en boîte.
Le raisin
Le raisin est un fruit que les êtres humains apprécient vivement, surtout s’il est sec. Pourtant, il est à proscrire du régime alimentaire des chats.
Le raisin est très toxique pour le chat, et cela même à faible dose. Des problèmes rénaux voire même une insuffisance rénale aiguë pourraient survenir s’il venait à en ingérer.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont des légumes aux vertus assez intéressantes pour les humains. Il y a par exemple la contribution au maintien des intestins en bonne santé.
Néanmoins, elles sont toxiques pour les chats. Ces aliments fermentent dans l’estomac du chat en déclenchant des diarrhées et des gaz.
Qui plus est, elles sont encore plus toxiques si elles sont crues. L’oxalate de calcium (cristal ionique insoluble) contenu dedans endommage sérieusement l’appareil urinaire du chat. Ceci, à long terme, donnera lieu à des calculs rénaux.
Ce qu’il lui faut
Pour le bon équilibre du système digestif de votre chat, voici ce que nous proposons.