Antarctique faune et flore : guide de la flore et de la faune de l’Antarctique
La région de l'Antarctique est un désert de glace et de neige qui se caractérise par des vents puissants. C'est un endroit agressif qui se distingue par des températures au-dessous de zéro, de la terre qui est enterrée sous au moins un kilomètre de glace et des terribles tempêtes qui parcourent constamment le paysage.
C’est un endroit agressif à vivre, et pourtant, on trouve dans l’Antarctique une diversité de faune et de flore qui ont pu s’accommoder aux conditions météorologiques extrêmes. Chacune des principales espèces partage une variété d’adaptations qui leur permet de survivre dans un environnement hostile.
Faune terrestre antarctique
De nombreuses espèces de la faune antarctique sont uniques à la région. Ils tirent tous leur nourriture de la mer qui entoure le continent ; en effet, la plupart vivent sur le rivage, bien que certains se reproduisent sur terre. On trouve un grand nombre de créatures marines et de mammifères marins de la péninsule antarctique.
Aussi, L’Antarctique possède également une variété distincte d’oiseaux, qui se distinguent par une épaisse couche de graisse isolante sous leur peau et de vastes dépôts de graisse dans tout leur corps. Leurs plumes offrent une excellente protection contre le froid. Parmi les différents animaux présents dans l’Antarctique, on peut citer :
- le sceau crabier ;
- les phoques léopards ou Weddell ;
- les albatros royaux ;
- les manchots empereurs ;
- les pétrels et les labbes ;
- le krill ;
- L’orque.
Flore terrestre de la péninsule antarctique
La végétation est rare sur la péninsule antarctique. Les seules plantes à fleurs présentes sur la péninsule antarctique sont l’herbe à cheveux antarctique et la perle antarctique, que l’on trouve le long des rives. Aussi, on trouve de mousses et de lichens qui habitent le sol humide. Les mousses poussent rarement à plus de 100 mm de profondeur, même dans les conditions les plus favorables. Les lichens sont mieux adaptés pour survivre à des températures plus basses, avec moins de lumière et d’eau. Et les différents types d’algues non marines se trouvent sous les pierres.