La colère est un sentiment naturel qui peut être lié à différents sentiments comme la déception ou la tristesse. Cependant il est important de savoir l’exprimer et la gérer pour qu’elle n’affecte pas nos relations ou notre santé.
Parce que nous nous sentons victime d’une injustice ou de nous avons l’impression d’être mal jugé, nous pouvons ressentir de la colère. Ce sentiment provoque un état nerveux plus ou moins intense selon les individus et mal maîtrisé, il peut affecter notre santé ainsi que notre rapport aux autres.
C’est pourquoi il est important de savoir exprimer et gérer la colère. Nous vous donnons les réflexes à adopter face à la colère.
Savoir exprimer la colère
Il est primordial de savoir mettre des mots sur ce qui nous rend si en colère. Reconnaître que nous sommes en colère est le meilleur moyen de s’en sortir sans dégâts. En effet une colère trop contenue peut surgir de façon inadaptée dans un mauvais moment. Par ailleurs, sachez qu’une colère refoulée peut avoir des effets désastreux sur la santé et notamment sur le foie créant des maladies chroniques.
Donc, si vous ressentez de la colère, prenez une respiration profonde et exprimez-vous calmement selon le modèle suivant : « Je me sens (triste, trahi, confus, …) quand tu (action nocive de la personne concernée) parce que (ce que cette action provoque en vous) ». En exposant ainsi le lien de cause à effet, vous faites prendre conscience à votre interlocuteur du mal-être.
En règle générale cela permet de désamorcer un conflit rapidement. Le simple fait de l’avoir exprimé vous aura dans tous les cas libéré d’un poids et vous serez plus serein face à la situation.
Apprendre à gérer la colère
Pour éviter d’exploser dans une colère noire qui permet rarement de faire avancer les choses, il existe certaines astuces à connaître. Quand la moutarde vous monte au nez, faites une pause, isolez-vous et comptez jusqu’à dix ou cent pour focaliser votre attention sur autre chose et faire redescendre la pression. Une fois que vous avez retrouvé une respiration normale, évaluez tranquillement la raison qui vous met dans cet état et optimisez autant que possible la situation en voyant le bon côté des choses (il y en toujours au moins un!).
L’idée est que vous vous prépariez à affronter la personne à l’origine du désaccord pour trouver une solution mutuelle au problème. Vous devez pour cela prendre en compte vos arguments ainsi que ceux de votre interlocuteur qui peut également être en colère. Une bonne communication désamorce facilement la plupart des conflits. C’est pour cette raison qu’il est important d’agir dès que possible.