Apprendre une langue étrangère soi-même

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Dire bonjour en plusieurs langues.

Dire bonjour en plusieurs langues. Maialisa/Pixabay

Apprendre une langue étrangère vous réserve toute une panoplie de difficultés. Cependant, l'apprentissage d'une autre langue vous enrichit et vous ouvre de nombreuses portes professionnelles.

Plus vous apprenez tôt, mieux c’est

C’est bien connu de tous, les enfants apprennent plus facilement que les adultes. Vous pouvez alors commencer votre apprentissage le plus tôt possible. Cet apprentissage permet à votre cerveau de se développer plus facilement.

L’immersion totale dans un pays étranger

Partir six mois dans un pays étranger, qui utilise la langue que vous souhaitez apprendre au quotidien, vous sera d’une grande aide. Dans la pratique, il n’y aurait rien de mieux pour faciliter l’apprentissage que de côtoyer des natifs. Vous apprendrez ainsi la musicalité de la langue ainsi que les différentes expressions de la vie quotidienne, qui ne sont pas forcément listées dans les livres.

Abusez des films et séries en VO

Privilégiez les films et les séries en « Version Originale Sous-Titrée ». Cela vous permettra d’acquérir le véritable accent et de découvrir quelques expressions courantes.

Apprendre par phrases et non pas par mots

De toute évidence, passer par l’apprentissage des mots seuls n’est pas la bonne méthode. Effectivement, il est difficile de les réutiliser dans le contexte approprié. Vous êtes conseillé de vous familiariser avec des phrases entières, pour que vous puissiez vous projeter dans une situation en particulier.

Ne vous lassez jamais de répéter

Donnez-vous au moins 15 minutes par jour, tous les matins. De cette manière, vous retiendrez plus facilement tout le mécanisme de la langue. Apprendre est le commencement, l’essentiel est de retenir. Réécoutez et retravaillez plusieurs fois les mêmes phrases, pour vous aider à maîtriser la langue durablement.

Ne pas vous concentrer sur les règles de grammaire

Personne ne vous dira que les règles de grammaire et les verbes irréguliers ne sont pas importants. Cependant, l’important est de comprendre le fonctionnement général de la langue. Les exceptions existent, mais ce ne sont pas ce qu’il y a de prioritaire à retenir.

Parlez et… pratiquez

Quand vous sentez que les bases sont acquises, vous devez vous lancer et parler. Intégrer un groupe ou un réseau d’amis étrangers serait idéal. À défaut, vous pouvez toujours vous inscrire sur des forums ou pratiquer la langue avec un professeur en face à face ou par téléphone. Indéniablement, la pratique de la langue est la clé de la réussite.

Les erreurs sont humaines

Au commencement, les erreurs de débutant sont incontournables. Cependant, vous ne devez pas vous focaliser sur ces dernières et ne pas vous lancer dans des échanges et des discussions. Le principal serait de vous faire comprendre. Vos interlocuteurs ne manqueront pas de vous corriger au fil du temps.

Se fixer des objectifs

L’apprentissage d’une langue n’est pas facile, en plus d’être long et fastidieux. Il demande de la rigueur. Ainsi, vous devez vous fixer des objectifs, pour entretenir votre mémoire. Vous devez vous octroyer au moins 2 jours par semaine pendant 1 heure, pour travailler la langue de votre choix.