Les astuces infaillibles pour faire dormir bébé

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un bébé endormi.

Un bébé endormi. AvrahamNacher/Pixbay

Il y a autant de techniques pour endormir votre petit bout de chou qu'il y a de mamans. En effet, chacune à sa petite astuce. Toutefois, certaines techniques marchent à tous les coups.

Un bébé qui dort est l’assurance d’une vie plus sereine et d’une santé de fer pour maman et l’enfant. Toutefois, tous les nourrissons ne grandissent pas de la même manière. Aussi, si certains bébés n’ont pas eu du mal à faire leurs nuits rapidement, pour d’autres cela prend un peu plus de temps.

Et si vous êtes un parent, vous savez combien il est irritant de voir bébé qui ne trouve toujours pas sommeil après des heures de berceuses et de va-et-vient dans toute la maison. Avec ses petites astuces, l’heure du dodo ne sera plus un supplice.

Lui faire un massage de la tête

Cette première technique est des plus simples. Il vous suffit de masser la tête de bébé avec vos mains. Cela permet non seulement de le détendre, mais c’est également une occasion de profiter d’un moment câlin avec lui.

Et si vous habituez votre enfant à cette technique, vous verrez qu’où que vous soyez il s’endormira toujours facilement. Les mamans qui ont déjà utilisé cette astuce sont nombreuses à avoir reçu des résultats positifs, essayez et vous nous en direz des nouvelles.

Donnez-lui des gouttes de fleur d’oranger

Avant l’heure du dodo, les parents ont pris l’habitude de donner à bébé le biberon. Et c’est particulièrement utile dans cette technique. En ajoutant quelques gouttes de fleur d’oranger dans son lait vous l’apaiser et vous calmer aussi les coliques.

Vous verrez que bébé sera aussi plus enclin à terminer sa ration, car la fleur d’oranger donne un goût différent à son lait. N’ayez crainte, car cet ingrédient naturel n’influencera en rien son état de santé.

Aidez-le à s’endormir tout seul

Votre petit, à partir de 18 mois, se cogne toujours la tête sur les barreaux de son lit ou secoue son berceau vigoureusement avant de s’endormir ? Ne paniquez pas, car il s’agit d’un comportement normal. Bien que cela puisse paraitre assez bizarre, tous ces gestes permettent au petit de décharger toute la tension accumulée durant la journée.

Mais comment faire pour qu’il n’ait pas mal ? Généralement, bébé ne se fait pas mal, car il arrête toujours avant. Si vous êtes quand même inquiets, pensez juste à mettre des rembourrages sur les endroits où il a pris l’habitude de se cogner.

Aménagez un petit coin douillet

Même lorsqu’il est encore en bas âge, bébé a déjà ce besoin de repères pour s’endormir dans les meilleures conditions. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une chambre pour chaque enfant de votre fratrie, pensez tout de même à lui créer un petit coin sécurisant où il sera seul et serein.

Votre loulou a besoin d’un endroit qui est spécialement dédié pour le dodo. Installez-y des objets et une ambiance qui favorise le sommeil. Pensez aussi, si vous le pouvez, à privatiser ce petit coin du reste de la maison. Un petit paravent, par exemple fera amplement l’affaire.