Quelle joie de pouvoir papoter avec ses proches au téléphone pendant des heures ! Que vous ayez des nouvelles importantes à communiquer et que vous appeliez juste pour le plaisir, vous appréciez ces moments passés au bout du fil.
Pris par votre récit, vous finissez par être grossier sans le vouloir. Comment bien agir pour ne pas froisser votre interlocuteur ?
Les bases du savoir-vivre au téléphone
Lorsque vous téléphonez à quelqu’un, il est de bon ton de respecter quelques points. Si vous appelez un proche, il est inutile de vous montrer trop formel sans toutefois laisser de côté les règles de base du savoir-vivre. Lorsque vous téléphonez, rappelez-vous que vous pouvez déranger votre interlocuteur. À moins qu’il ne s’agisse d’un cas d’urgence (accident, incendie, etc), n’insistez pas si on ne vous répond pas. Si on ne décroche pas dès les premières sonneries, inutile d’attendre et raccrochez. Et ne pensez pas à rappeler cinq secondes après votre précédent coup de fil. Enfin, ne téléphonez jamais avant 9 heures ou après 21 heures 30, à moins de savoir que vous ne dérangerez pas votre interlocuteur.
Quelles sont bonnes habitudes au téléphone ?
Au téléphone comme dans une conversation, n’oubliez jamais la politesse. Les salutations sont de mises dès que votre interlocuteur décroche. Évidemment, vous pouvez vous passer de cette étape s’il s’agit de personnes dont vous êtes très proches et avec lesquelles vous bavardez régulièrement. Si vous appelez au domicile de quelqu’un, pensez à demander si vous avez bien composé le bon numéro. Si oui, demandez à parler à votre correspondant si vous ne l’avez pas directement au bout du fil ou bien laissez un message. Dans le cas contraire, excusez-vous pour le dérangement et raccrochez gentiment.
Quand vous passez un coup de fil, surtout à des étrangers, pensez à moduler votre voix. Ne parlez ni trop vite ni trop lentement et essayez d’articuler le plus possible afin que votre interlocuteur comprenne ce que vous dites. Lors de l’appel, essayez d’être le plus concis possible, surtout si vous appelez une personne en journée à son domicile ou sur son lieu de travail. Si vous souhaitez papoter ou raconter les derniers potins, appelez plutôt dans la soirée. Vous serez sûr de ne pas déranger votre interlocuteur et vous pourrez passer autant de temps que vous voulez au téléphone.
D’autres règles à connaitre
Il existe de nombreuses règles concernant le savoir-vivre au téléphone. Outre les règles de base, il est important d’en connaitre quelques-unes. Lorsque vous appelez quelqu’un, il vous revient de raccrocher le premier. Ce n’est pas une obligation, mais si l’un de vous hésite à mettre fin à la communication, vous savez qu’il vous revient de le faire. Si vous tombez sur un répondeur, pensez à vous identifier avant de laisser un message. Soyez concis et rapide pour que votre interlocuteur comprenne l’essentiel du message que vous souhaitez transmettre. Si vous recevez un appel important et que vous souhaitez que les personnes autour de vous entendent également le message, annoncez à votre interlocuteur que vous allez le mettre sur haut-parleur. Il reviendra à ce dernier de décider si oui ou non il souhaite que son message soit entendu par d’autres que vous.