Quelles sont les bonnes manières à avoir à table

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Le couvert est dressé !

Le couvert est dressé ! JamesDeMers/Pixabay

Beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise à table car elles ne connaissent pas les bonnes manières à suivre. Voici quelques règles à observer pour mieux vous sentir dans ce genre de situation.

Observez celui qui vous invite

En observant votre hôte, vous pourrez imiter son comportement. Le but étant que vous vous sentiez à l’aise lors d’un dîner avec d’autres personnes. En général, c’est l’hôte qui vous guidera tout le long de la soirée ou du repas. En regardant attentivement ses faits et gestes, vous pourrez savoir comment vous devrez vous comporter face aux autres convives.

Attendez qu’on vous fasse asseoir

Ne vous précipitez pas à prendre place au risque de vous ridiculiser. En effet, votre hôte pourrait vous indiquer une place en particulier. Restez donc debout derrière la chaise en attendant que votre hôte s’assoie à son tour. Pour que votre entourage vous voit d’un bon œil, vous pourrez par exemple aider les ainés à s’asseoir avant de rejoindre votre siège. Une fois que vous êtes assis, tirez votre chaise en faisant attention à ne pas faire crisser les pieds sur le sol, ensuite, prenez immédiatement votre serviette de table et placez-la bien sur vos genoux, sans la froisser. Ayez une posture droite et surtout, évitez de mettre vos coudes sur la table.

Imitez votre hôte

Partez du principe que votre hôte a toujours raison, sauf s’il est connu pour ses mauvaises manières. Dans ce cas, prenez exemple sur un autre invité. Si vous voyez que votre hôte prend les petits-fours avec une fourchette, faites la même chose, même si cela vous semble bizarre. Et enfin, mangez au même rythme que lui, personne n’a envie de se retrouver avec une assiette déjà vide alors que celui qui vous invite n’en est qu’à la moitié.

Utilisez les bons couverts

Si vous êtes face à plusieurs couverts et plats, commencer toujours par ceux qui sont le plus à l’extérieur pour finir par ceux qui sont le plus près de votre assiette. En cas de doute, regardez comment votre entourage procède.

Restez poli et courtois

N’agissez pas sans réfléchir, ayez toujours un petit moment de réflexion avant d’entreprendre quoi que ce soit. Retenez-vous en cas de doute, au risque de vous sentir mal à l’aise et d’indisposer votre hôte. Évitez par exemple de bâiller, de parler la bouche pleine ou de mettre vos coudes sur la table.

Quelques conseils de politesses et de bonnes manières

  • Si vous sentez que quelque chose est coincé dans votre bouche, évitez à tout prix de vous curer la bouche devant tout le monde, cela risquerait de choquer les invités.
  • Au cas où vous deviez quitter la table, contentez-vous d’un « excusez-moi », il n’est pas nécessaire d’expliquer où vous devez aller.
  • Si vous n’arrivez pas à terminer votre plat, laissez le reste dans votre assiette sans faire de commentaire.
  • Si vous avez utilisé un ustensile, ne le remettez pas sur la table mais déposez-le sur votre assiette.