Comment calculer l’âge humain d’un chien avec précision ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Nos chers amis canins vieillissent plus rapidement que leurs maîtres, c'est un fait. Cela implique certaines responsabilités, comme celle de connaître leur âge réel afin de leur fournir les soins adéquats en fonction de leur état de vieillissement.

Voici comment faire pour calculer l’âge humain de votre chien.

L’âge humain d’un chien est fonction de sa race et de sa taille

Dans le monde, il existe entre 340 et 390 races de chiens. La différence s’explique par le fait que certaines associations ne reconnaissent pas certaines branches qui sont bel et bien attestées dans d’autres pays. Ces divergences importent toutefois peu sur la manière de connaître l’équivalent en âge humain de l’âge d’un chien. Les animaux de l’espèce canine vivent en moyenne entre 10 et 15 ans. Cela signifie qu’ils atteignent l’équivalent de 90 à 100 ans en année chien après une décennie.

Les scientifiques se montrent aussi unanimes sur un point : la longévité des chiens est plus importante chez les races de petite taille (poids inférieur à 10 kg). Les chiens de moyenne taille (entre 10 et 23 kg) ont une espérance de vie un peu plus élevée, contrairement aux races de grande taille (entre 23 et 45 kg) et encore moins les chiens géants (plus de 45 kg). Ces derniers vivent très rarement au-delà de 12 ans en année chien et cessent de croître après 2 ans.

Estimer l’âge d’un chien avec un tableau d’équivalence

Les scientifiques ont élaboré un tableau d’équivalence pour calculer l’âge humain d’un chien en fonction de son poids et de sa race. Chaque tableau part du postulat selon lequel un chien atteint l’âge adulte à 2 ans, soit 24 ans en année chien.

Pour les petites tailles

Pour les races de petite taille, le chien gagne chaque année l’équivalent de la moitié de son poids de référence en année chien. Par exemple, un chihuahua est en réalité âgé de 24 ans après 24 mois. À 3 ans, il vieillit de 4 années de chien. Autrement dit, il a 28 ans. À 10 ans, votre petit chihuahua est âgé de 56 ans en vie de chien.

Pour les gros gabarits

Chez les chiens de grande taille et les chiens géants, le calcul est différent. Ces races vieillissent plus rapidement : après chaque année qui s’écoule, ces animaux vieillissent en réalité de 7 ans en année chien.

Quel âge a mon chien

Un autre calcul suggère une autre approche. Si vous connaissez l’âge humain de votre chien, faites une soustraction par deux. Multipliez le résultat obtenu par 4, puis additionnez 21. Le résultat qui s’affiche correspond à l’âge en année chien de votre ami canin.

Par exemple, vous savez que votre berger allemand a 11 ans. Avec cette approche, l’âge en année chien de votre compagnon sera de (11-2) x 4 = 36 + 21 = 57 ans. Il s’agit toutefois d’un âge approximatif. Cette méthode ne tient pas compte de la race du chien, ni de sa taille. Un berger allemand de 11 ans est en vérité beaucoup plus vieux que 57 ans si l’on considère sa taille.

La conversion en année chien de l’âge de votre fidèle compagnon demeure donc imprécise, quelle que soit la méthode employée. Le mieux serait de demander l’avis d’un spécialiste, notamment un vétérinaire, pour connaître l’âge humain de votre chien et lui prodiguer en conséquence les soins et toute l’attention dont il a besoin en fonction de son état de sénescence.