La majorité des gens ont tendance à croire que le doberman est un chien agressif. Au contraire, c’est une race douce et loyale. Il faut tenter une expérience avec lui pour pouvoir s’en apercevoir.
Qu’est-ce qui différencie un chien doberman des autres races ?
Sa carrure
Le Doberman est un chien allemand. Il possède une apparence très intimidante et une force hors du commun. C’est pourquoi il a été principalement utilisé comme animal de défense. La race Doberman est de grande taille. Très vigoureux, le mâle mesure 68 à 72 cm et pèse 88 à 100 lb. La femelle n’en est pas loin, car pour une taille de 63 à 68 cm, elle pèse dans les 70 à 77 lb. Les poils sont courts, lisses, rudes et serrés. Le pelage ne possède pas de sous-poils. La couleur de son pelage est aussi caractéristique de la race. Noir ou marron, il a des motifs feu/rouille, nets et bien prononcés. S’il reste en parfaite santé, le doberman peut vivre 11 à 13 ans. Le petit problème, c’est qu’il est sensible aux maladies cardiaques.
Son régime alimentaire
Le Doberman a une croissance délicate et assez longue. Dès son plus jeune âge, il faut porter une attention particulière à son alimentation. Petit, son régime doit être à base de protéines (30 %), car c’est pendant cette période qu’il est le plus sensible aux carences protéiques. Lorsqu’il devient adulte, la composition alimentaire sera dictée par son niveau d’activité. C’est un animal qui a un thorax profond. L’idéal serait de lui servir deux repas légers en une journée. Comme tous les grands chiens de son genre, le doberman, lui aussi, est sujet à des problèmes d’estomac. Pour favoriser la digestion, accordez-lui une pause avant et après chaque repas.
Quel type d’animal se cache derrière le chien doberman ?
Un chien doux et protecteur
Le Doberman a toutes les qualités d’un bon chien. Il est intelligent, courageux, doux et fidèle. C’est une race très loyale qui n’hésite pas à protéger son maître devant un étranger. Il s’attache avec facilité aux enfants, à condition que ces petits monstres ne l’agacent pas trop souvent. Son instinct protecteur est très prononcé, toutefois, il ne se montrera pas agressif sans aucune raison. Afin qu’il apprenne à distinguer sa famille des ennemis, il faut lui apprendre la socialisation quand il est encore jeune. Par contre, il cohabite difficilement avec d’autres animaux. Certains individus pourchassent même les chats. Têtu, il tend à être dominant envers son entourage. Il est primordial que le maître lui démontre sa supériorité avec une éducation ferme.
Un chien athlétique, peu exigeant
L’entretien d’un Doberman est facile à réaliser. Puisqu’il a un pelage ras, ce dernier se limite à un brossage hebdomadaire. Pour faire tomber les poils morts, utilisez un gant en caoutchouc. Ceci a aussi pour avantage d’exciter les glandes sébacées pour produire du sébum, qui fera briller les poils. Cependant, les promenades sont toujours à risque puisque pendant ces petites escapades, l’animal est exposé aux parasites et aux débris. À chaque retour des ballades, une inspection s’impose. Ses oreilles sont plus sensibles aux saletés si elles ne sont pas coupées. Outre l’hygiène, le chien Doberman a aussi besoin d’exercices pour rester en bonne forme. Sa carrure d’athlète demande une attention particulière quant à la disponibilité d’espace et à la fréquence d’activités physiques. Pouvoir jouer avec vous dans votre beau jardin lui ferait le plus grand plaisir.