Comment se préparer à un tremblement de terre

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Maison effondrée

Maison effondréeAngelo_Giordano/Pixabay

Imprévisibles, les tremblements de terre entraînent souvent des conséquences désastreuses. Les ravages des séismes sont toutefois évitables avec un minimum de préparation.

Informez-vous des risques

Le risque sismique varie selon la région et le pays où vous trouvez. Les populations qui vivent près de la « Ceinture de feu » sont, par exemple, plus vulnérables que les personnes résidant au coeur de l’Australie ou au Kazakhstan. Il est donc essentiel de connaître le niveau du risque sismique dans votre région et de prendre les précautions adéquates.

La prudence est toujours de mise. Même si vous résidez dans une zone à faible risque sismique, cela ne veut pas dire que vous êtes hors de danger. Les tremblements de terre de grande ampleur peuvent frapper n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment.

Élaborez un plan d’urgence

N’attendez pas d’être confronté aux secousses et aux dégâts d’un séisme pour savoir comment vous en sortir. Planifiez longtemps à l’avance votre réaction au tremblement de terre.

L’objectif de votre plan consiste à vous protéger, vous et votre famille, contre les risques de dégâts matériels et/ou corporels. Votre plan doit répondre aux questions suivantes :

  • Où se cacher quand un séisme de grande ampleur arrive ?
  • Devez-vous évacuer votre maison ou votre lieu de travail ?
  • Quoi emporter si l’évacuation est la seule solution ?
  • Qui s’occupera des enfants et autres personnes à charge ?
  • Comment vous aller communiquer avec vos proches ?
  • Que ferez-vous en attendant un retour à la normale ?

De l’importance de l’entraînement

Avoir un plan d’urgence est déjà bien. Savoir l’appliquer quand il le faut est encore mieux. Vous aurez peut-être besoin de faire une simulation pour voir si vous et votre famille maîtrisez parfaitement les moindres détails de votre plan de secours.

Répétez les gestes à faire pendant les secousses jusqu’à ce que cela devienne naturel pour vous et vos proches. Surtout, préparez un sac de secours pour chaque membre de votre famille.

Mettez dans le sac en question de quoi se nourrir pendant 48 h ou plus, de l’eau potable, une trousse de premiers soins, un papier contenant les numéros d’urgence à appeler, une lampe, les documents importants et irremplaçables ainsi qu’un moyen de communication.

Renforcez votre maison

Un logement mal protégé expose ses occupants à des dangers plus ou moins majeurs en cas de tremblement de terre.

Les chutes d’objets à l’intérieur de la maison sont à éviter au maximum. Vous réduisez ce risque en renforçant la fixation de vos étagères au mur et des meubles lourds. Installez aussi des films anti-bris de verre sur vos fenêtres, si vous vous trouvez dans une zone à risque. Placez les objets et meubles lourds de préférence dans les étages inférieurs.

Collaborez avec votre voisinage

Vous seriez mieux protégé contre les séismes si vous travaillez étroitement avec votre communauté. Si possible, organisez un plan d’urgence applicable par tout le voisinage.

Fixez un point de rendez-vous pour toute la communauté en cas de tremblement de terre grave. La recherche d’éventuels blessés ou disparus sera plus facile.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (566 notes, une moyenne de : 3,89 sur 5)