Comment s’occuper d’un cochon d’Inde ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille

Quand on parle d’animaux domestiques, on pense directement aux chiens. Chacun à son goût, mais pour ceux qui n’aiment pas l’encombrement, mieux vaut un animal de petite taille. Le cochon d’Inde est l’idéal.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment choisir le cochon d’Inde idéal ?

D’où viennent les cochons d’Inde ?

La famille des cobayes existait déjà il y a 20 millions d’années avant notre ère. Le premier spécimen de cochon d’Inde a été trouvé en Europe.

Ce n’est qu’ensuite qu’il a été baptisé cochon d’Inde, lors des conquêtes des cités incas du Pérou par des soldats espagnols. Auparavant, les Incas les élevaient dans le but de les manger. Ce n’est que dans les XVIIIe siècles qu’il fût élevé pour en faire un animal de compagnie.

Ce sympathique petit animal est né de croisement entre deux espèces sauvages. Il était bien différent des espèces sauvages que l’on connait aujourd’hui, car ils vivaient autrefois, sur des hauts plateaux atteignant 4200 mètres. De nos jours, on ne retrouve plus de cobayes dans la nature.

Critères de choix pour un cobaye de compagnie idéal ?

Il existe de nombreuses variétés de cochon d’Inde. Si vous pensez l’offrir en cadeaux à vos enfants, sachez que le cochon d’Inde n’est pas l’idéal pour les tout-petits. Fragile et sensible, il ne peut pas se défendre seul. Son sexe importe peu puisque le mâle et la femelle adoptent des comportements très proches.

Par ailleurs, si vous optez pour une femelle, vérifiez qu’elle n’a pas de « petite surprise » dans son ventre. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une niche de cobaye à la maison. Dans le cas où l’on aime un petit groupe : ceux de même sexe s’entendront bien. L’âge idéal pour en adopter est de cinq semaines.

Comment surveiller l’alimentation et la santé d’un cochon d’Inde ?

Une alimentation au naturel

Si les cochons d’Inde étaient autrefois des animaux sauvages, leur régime alimentaire reste jusqu’à ce jour fidèle à cet état primitif. C’est un herbivore strict, donc les légumes et les fruits sont à privilégier. Ces végétaux lui permettent d’utiliser ses dents qui poussent sans cesse, car ils jouent de rôle d’abrasifs.

Le foin est l’aliment par excellence si l’on veut lui permettre de bien vivre avec ses dents de rongeurs. Si vous avez envie de lui donner des granulés, ce n’est pas grave, mais il faut surtout éviter les mélanges. Le plus important est qu’il n’est pas conseillé d’incorporer des friandises dans son alimentation. Ceci est très mauvais pour sa santé.

Une reproduction et une santé à bien maîtriser

Le cochon d’Inde atteint sa maturité sexuelle dès l’âge de 3 mois et se reproduit toute l’année. La durée de gestation est de 68 jours. Ces mammifères allaitent leurs petits pendant une durée moyenne de 3 semaines pour les mâles et 4 semaines pour les femelles.

Pour ce qui est de leur condition de vie, il faut les mettre dans un endroit calme, car ces petites boules de poils ne supportent pas les bruits excessifs.

S’ils sont aussi mal nourris, ses dents risquent de s’allonger beaucoup trop. Si ce cas se présente, il leur faut des aliments liquides. Une bonne hygiène et de bons apports en vitamines sont toujours conseillés pour les protéger contre les maladies. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre petit compagnon !