Commet prendre soin d’un oiseau de compagnie et de sa cage ?

Par Falimalala,  publié le 11 janvier 2018 à 12h00, modifié le 11 janvier 2018 à 19h05.
 4 minutes

Famille

Arajendol13/Pixabay

Posséder un oiseau en cage est pour certains est synonyme de joie et d'émerveillement au quotidien. Ce privilège va aussi de pair avec de grandes responsabilités vis-à-vis de l'animal à plumes. Un oiseau élevé en cage a besoin de soins et d'attention au quotidien.

Veillez à la bonne hygiène de votre oiseau

Aras, moineaux, chardons ou loris… les oiseaux autorisés comme animal de compagnie sont nombreux. Chaque espèce a ses propres particularités et ses propres besoins en terme de nutriments, de soins au quotidien et d’interaction avec son propriétaire. Tous les oiseaux élevés en cage ont néanmoins besoin d’une hygiène impeccable pour s’épanouir et rester en bonne santé malgré leur captivité.

Ces animaux à plumes demeurent en effet vulnérable aux bactéries, mites et autres parasites, même si bon nombre d’entre eux ont vécu à l’état sauvage dans de régions tropicales. Certaines maladies infectieuses qui touchent les oiseaux peuvent même être mortelles pour l’homme, dont la psittacose. D’où l’importance de bien nettoyer régulièrement la cage de l’oiseau.

Les graines de la mangeoire, l’eau de l’abreuvoir et les fruits ou légumes que vous posez dans la cage doivent être changés tous les jours. Le fond de cage mérite également la même attention quotidienne. Par contre, un nettoyage hebdomadaire suffit pour la cage au complet. Assurez-vous simplement d’enlever toutes les saletés – notamment les fientes et les plumes — avant qu’elles ne deviennent gênantes pour l’oiseau.

Protéger votre oiseau des parasites

Pour protéger votre animal de mites, placez dans sa cage du soufre renfermé dans un sac de mousseline ou un linge humecté de vin chaud. Le souffre agit comme un répulsif naturel contre les mites, à la différence du vin chaud, qui fonctionne comme un piège pour les parasites. Les mites sont attirées par la chaleur et l’odeur du vin, mais seront vite empoisonnées par ce liquide. Pensez à remplacer le linge tous les jours.

Si, malgré toutes ces précautions, l’oiseau est gravement infesté de mites et de parasites, prenez des mesures radicales. Cela signifie que le sac de soufre et le vin ne fonctionnent plus. Changez immédiatement la cage de l’oiseau ou lavez-la en entier à l’aide d’une solution à base d’eau claire et de vinaigre blanc (ou de potasse). Rincez bien la cage puis laissez-la sécher au soleil pendant quelques minutes avant d’y réintroduire votre oiseau.

Pour le bien-être de l’animal, la cage doit être suspendue à une hauteur accessible et dans un coin ombragé, non exposé ni au soleil, ni au vent, ni à une source de chaleur trop importante. L’endroit doit bénéficier d’une température constante toute l’année.

Bien nourrir et cajoler son petit oiseau

De la bonne nourriture pour vos oiseaux

Les oiseaux sont majoritairement granivores et frugivores. Cela signifie que les graines de qualité et les fruits constituent leurs mets favoris. Attention toutefois à ne pas leur donner la même nourriture chaque jour. Pour qu’ils se sentent bien chez vous, offrez-leur une alimentation digne de ce qu’ils peuvent trouver à l’état sauvage. Pommes, plantain, oseille, laitue, fruits et noix épluchées font partie des aliments dont raffolent ces animaux à plumes. Si vous pouvez leur offrir des insectes de temps en temps, ce sera un plus. D’autres aliments peuvent plaire à votre oiseau selon son espèce et sa provenance.

En plus de la nourriture, veillez à ce que votre oiseau ait de l’eau à boire et pour se baigner tous les jours. Aussi, pensez à renouveler l’eau de l’abreuvoir quotidiennement et deux fois par jour en été. Il se peut aussi que votre animal à plumes ait besoin de sable pour se poudrer. Mettez-en à sa disposition dans un récipient en terre cuite et changez le sable régulièrement.

Plus de produits

Nous en avons trouvé d’autres.

Tag :
Cette astuce à obtenu 4,36/5 à partir de 89 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles