La relation entre une fille et son père est très particulière, surtout quand elle passe par la période d’Œdipe. Si vous ne savez pas comment réagir face à cela, voici quelques éléments que vous devez connaître.
Votre fille n’en a plus que pour son père. Depuis un certain temps, elle affiche une quasi-indifférence envers sa maman. Seul papa à de l’importance à ses yeux, et elle le clame : « papa, je vais me marier avec toi ».
Ne vous inquiétez pas, la plupart des enfants doivent passer par cette période qui se nomme « la période de l’Œdipe ». Toutefois, il y a certaines attitudes et certains gestes que vous ne devez accepter, comme les baisers sur la bouche par exemple.
Qu’est ce qu’il faut savoir sur le complexe d’Œdipe ?
Un passage obligé
À partir de l’âge de trois ans, la petite fille commence à affirmer son identité sexuelle. Son modèle sera alors sa mère, elle s’identifiera à elle, allant même à vouloir prendre la place de cette dernière. C’est donc normal qu’elle veuille en quelque sorte séduire son papa, et qu’elle voit une potentielle rivale en sa mère, ce qui la mènera à vouloir l’écarter, et dès fois de manière violente.
Toutefois, la petite ressentira toujours autant d’amour pour sa maman, et se sentira même coupable face à ses sautes d’humeur agressives. Sachez que tous les enfants de cet âge traversent obligatoirement cette phase connue sous le nom de « période de l’Œdipe ».
Cette période correspond au moment où les fillettes agissent avec plus de finesse, ce qui la pousse à multiplier les manœuvres de séduction envers leur papa. Seuls les parents pourront évacuer cette confusion en adoptant une attitude compréhensive et ferme à la fois.
Le rôle important du père
Le rôle du père pendant cette période est très décisif pour le futur de la petite fille. En effet, c’est à partir du comportement de ce dernier envers elle qu’elle pourra se forger sa propre personnalité, voire sa féminité. De ce fait, c’est grâce à vos faits et gestes, aux compliments que vous lui ferez qu’elle pourra déterminer son futur pouvoir de séduction.
Toutefois, n’entrez jamais dans son jeu, c’est-à-dire, ne la laissez jamais croire que vous pourrez être séduit par ses petites tentatives, car cela pourrait la perturber. Essayez toujours d’être ferme avec elle, en la remettant gentiment à sa place de fillette. Vous pouvez par exemple lui dire « Tu es très mignonne, mais papa est déjà marié avec ta maman. Quand tu seras plus grande, je suis certain que tu trouveras un beau garçon avec qui tu pourras être »
La rivalité entre la maman et la petite fille
Les mères se sentent souvent désarçonnées par l’indifférence que leurs filles leur témoignent pendant cette période. Et cela pourrait encore plus difficile à surmonter pour certaines si elles ont mal vécu leur propre Œdipe et leurs sentiments de jalousie vis-à-vis de leurs mères. Au cas où vous avez vécu ce genre problèmes, ne faites pas la même chose, souvenez vous que votre dîtes « rivale » n’est qu’une enfant : « votre enfant », de ce fait, elle compte énormément sur vous pour la guider.
Évitez donc, les propos qui pourraient la blesser, ne vous moquez pas d’elle mais essayez de l’aider en la rassurant. Vous pouvez par exemple lui dire une phrase dans ce genre : « Moi aussi quand j’avais le même âge que toi, je voulais à tout prix épouser mon papa, mais ce n’est pas possible, et quand j’ai grandi, j’ai rencontré ton papa et il est devenu mon amoureux, toi aussi quand tu seras grande, tu pourras trouver ton amoureux, je te promets »