Apprécié pour sa santé de fer, le Malamute est un beau chien de grande taille. Il est souvent confondu à tort avec le Husky sibérien de par ses caractéristiques physiques. Il est aujourd’hui plus répandu en tant que chien de compagnie.
D’où vient le Malamute de l’Alaska ?
Originaire de l’Alaska, ce chien nordique tire son nom de celle de la tribu des Mahlemiuts, des Inuits habitant le golf de Kotzebue. Lors de la ruée vers l’or à partir de 1896, les explorateurs ont compris que cette race de chien pourrait les aider à mener à bien leurs déplacements dans un endroit aussi inhospitalier que l’Alaska. De là vient alors la place de cette race en tant que chien de traîneau. Cependant, en 1930, la race aurait pu disparaitre, car leur effectif a décru de façon significative. Des efforts ont alors été entrepris par des éleveurs tels qu’Eva Seeley dans le but de la conserver. Ces efforts ont payé, car le Malamute est aujourd’hui une race très répandue et très appréciée à travers le monde.
Quels sont les caractères physiques du Malamute de l’Alaska ?
Le Malamute de l’Alaska possède des caractères affirmés de Spitz. Ses deux oreilles sont de formes triangulaires et dont les attaches sont bien écartées. Ses yeux sont en forme d’amande et sont disposés de manière oblique. Quant à son corps, il est à la fois robuste et compact. Quatre membres bien droits et puissants viennent alors supporter ce tronc. La hauteur d’un Malamute mâle adulte est entre 61 cm et 66 cm. Il peut peser jusqu’à 38 kg. De cette robustesse vient alors la résistance de cette race. Comme son allure n’est pas aussi fine que celle d’un husky sibérien, il est moins rapide, mais gagne en endurance. Le Malamute d’Alaska est doté d’un pelage épais auquel est associé un sous poil dense et laineux. Cela lui permet par conséquent de résister aux rudes hivers. Ce pelage se pare de différentes couleurs allant du gris au noir, qui sont mélangées avec le blanc.
Comment prendre soin de cette race de chien ?
Le Malamute est un excellent chien de traineau. Toutefois, cela n’empêche pas de l’élever en tant que chien de compagnie et de l’accueillir dans une famille. Comme c’est un chien puissant et résistant, il aura besoin de dissiper toute cette énergie. De ce fait, il faudra prévoir de bonnes dépenses physiques. Le Malamute d’Alaska est aussi un chien intelligent à caractère affirmé. Son éducation devra alors être mise en place dès son plus jeune âge pour qu’il puisse bien s’intégrer à son nouvel environnement. Cette race est d’origine nordique, ce qui fait qu’il supporte mal la chaleur, surtout durant la période de l’été. On veillera donc à ce qu’il puisse s’abriter à l’ombre dans le jardin et qu’il ait accès à de l’eau à boire en permanence.
Bref, bien que l’allure de ce chien puisse paraître assez intimidante et agressive, le Malamute est un animal doux et très affectueux envers son maître et sa famille. Il n’est pas mordant et supporte bien les enfants.