Dépression chez les adolescents: les signes
L'adolescence est une période de bouleversements et de changements morphologiques engendrant des comportements étranges. Lors de ce passage de l'enfance à la vie d'adulte, certains de ces comportements sont normaux. C'est par le biais de ces derniers que l'adolescent es
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment déceler les signes avant-coureur de la dépression chez l’adolescent ?
Les transformations qui interviennent au cours du passage de la vie d’un enfant à celle d’un adulte sont parfois difficiles à vivre. Le corps, le comportement et la manière de penser changent sous les effets des hormones. Viennent ensuite les lots de conflits et stress qui conduisent à la crise d’adolescence.
Le comportement des ados
Les adolescents se sentent incompris pendant cette période. Certains cherchent à extérioriser leurs ressentis par la violence alors que d’autres intériorisent et se renferment sur eux-mêmes en paraissant anormalement calmes. Les parents ont ainsi tendance à laisser cela sur le compte de la déprime ou de la mauvaise humeur passagère.
Ces derniers constituent cependant, et bien souvent, les signes d’un début de dépression qui a des impacts sérieux sur la vie de l’adolescent. Et, la dépression chez les jeunes, si elle n’est pas traitée, finit par le suicide dans bien des cas.
Il est difficile de faire la différence entre un coup d’humeur et le début d’une dépression, car les enfants ne communiquent pas beaucoup pendant cette période. Pour vous assurer que le vôtre est dépressif ou s’il traverse juste une phase, il vous est essentiel de prendre en compte le moment précis d’apparition des symptômes.
Si ces derniers étaient présents ultérieurement dans sa personnalité, mais avec un degré de sévérité plus élevé, c’est que le problème est bien plus profond que vous ne le pensiez.
Les signes de la dépression
Les signes chez les adolescents sont différents de ceux de l’adulte. Chez les adolescents, on retrouve généralement:
Irritabilité et hostilité. Ces humeurs sont souvent dominantes chez les adolescents en dépression. Un jeune dépressif se montre hostile facilement avec des excès de colères répétées.
Faible estime de soi, douleurs inexpliquées et sensibilité aux critiques. Fréquentes envies de pleurer, aucune confiance en l’avenir, maux imaginaires sans explications concluantes révélées par des examens physiques. Les jeunes dépressifs se plaignent souvent de ces symptômes. Il sont alors vulnérables et plus enclin à l’échec et au rejet.
Prise de distance et renfermement. Contrairement aux adultes en dépression, les adolescents en dépression, eux, s’isolent, mais gardent un contact général avec leurs amis. Ils auront, toutefois, tendance à vouloir moins socialiser; se détacheront d’un coup des parents et du cocon familial et commenceront à voir des gens peu fréquentables.
Les attitudes à adopter
La dépression chez un adolescent est une phase sensible. Elle est pénible à vivre pour le jeune et pour son entourage, c’est pourquoi la communication est toujours essentielle. Les parents doivent se montrer compréhensifs et favoriser le dialogue à l’engueulade.
Si la discussion ne passe pas, la solution est de consulter un spécialiste.