Déprime saisonnière: comment garder le moral
Les jours raccourcissent, le temps se fait maussade et vous vous sentez prêt à hiberner. Lisez plutôt nos recommandations pour lutter contre les symptômes de la dépression saisonnière naturellement.
Plusieurs équipes de scientifiques se sont posé la question des facteurs de cet état de déprime saisonnière qui arrive en automne pour s’installer jusqu’au retour du printemps. Il apparaît que le corps humain a une certaine dépendance physiologique à la lumière pour pouvoir assurer son bon fonctionnement.
Si vous aussi, vous êtes victime de ce coup de pompe dès que les jours raccourcissent et que les températures baissent, tentez plutôt de garder la forme grâce à des astuces naturelles qui vous permettront de passer l’hiver dans la bonne humeur.
Déprime saisonnière : faire le plein de lumière
Puisque le corps en a besoin pour se développer correctement, n’hésitez pas à mettre le nez dehors dès que vous en avez l’occasion. Qu’importe qu’il fasse froid, ce bol d’air et de lumière naturelle vous fera le plus grand bien. Profitez par exemple de la pause-déjeuner pour aller vous promener quand la lumière est la plus vive. Chez vous, maximiser les entrées de lumières en ouvrant les volets et rideaux, la lumière naturelle est toujours plus efficace que la lumière artificielle quand il s’agit de recharger les batteries.
Si vous vous sentez morose, testez des séances de luminothérapie (aussi appelée photothérapie) suivies par un professionnel. Cette méthode a donné de bons résultats ces dix dernières années, il est d’ailleurs recommandé de commencer au début de l’automne pour éviter que les premiers symptômes de dépression saisonnière ne s’installent.
Déprime saisonnière : se bouger
Le sport est réputé pour ses vertus antidépressives. Pratiquer régulièrement une activité physique de votre choix va permettre à votre corps de combattre la fatigue, le manque de motivation, les troubles alimentaires ou encore le repli sur soi qui sont communs chez les personnes souffrant de dépression saisonnière.
Motivez-vous, vous ne le regretterez pas. Le fait de se bouger libère des hormones comme la sérotonine qui est un neurotransmetteur régulant le sommeil, l’humeur, la libido, ou encore l’appétit. La dopamine aussi appelée « hormone du plaisir» qui favorise la bonne humeur et diminue la fatigue.
Et enfin les endorphines qui provoquent un sentiment d’euphorie et lutte naturellement contre la douleur. Il ne reste plus qu’à choisir le sport qui vous convient le mieux. Sachez qu’une demi-heure de marche par jour est un excellent réflexe pour rester en bonne santé et avoir la pêche toute l’année.
Déprime saisonnière : bien s’alimenter
La façon de nous alimenter joue un rôle considérable sur notre humeur. Si vous vous sentez morose, déprimée, fatiguée et que vous n’avez pas de goût à rien, miser sur une alimentation riche en oméga 3 (poissons gras, légumes verts, noix), vitamines C (agrumes) et magnésium (céréales complètes, oléagineux, certains fruits et légumes). Vous pouvez également vous aider en suivant une cure de vitamines et minéraux tout au long de l’hiver pour garder le moral.
Quelques produits utiles
Voici de quoi vous aider à passer ce mauvais moment :