Chaque année, de nombreuses personnes mettent fin à leur vie de façon volontaire. Cela est effrayant, car le nombre de personnes qui se suicident ne cesse de s’accroître. Il serait temps de mettre en lumière les causes.
Quelles sont les raisons les plus fréquentes du suicide ?
La dépression
La dépression est une des premières causes du suicide. Ces tentatives de suicide se présentent dans tous les esprits de ces personnes dépressives sauf que dans les faits, 5 % à 20 % ont mis fin à leur vie. Cette raison suicidaire n’est pas causée par l’envie de mourir, mais surtout en raison des problèmes trop lourds dont ils veulent se délivrer.
Les maladies neurologiques
Combiné à la dépression, aux souffrances et aux sentiments de désespoir, les personnes souffrant d’une pathologie neurologique sont catégorisées parmi les personnes à risque. Ces maladies neurologiques affectent les neurones ou les hormones, le dysfonctionnement du langage, de la mémoire. Cela pousse les personnes à se suicider.
La violence
Tant pour les personnes âgées que les adultes, les envies de suicide peuvent survenir quand ces personnes font face à la violence pendant trop longtemps. Un bon nombre de femmes sont victimes de la violence dans les foyers. Il peut en aller de même pour les jeunes qui ont été traumatisés durant leur enfance ou les adolescents qui sont en manque de confiance face à des problèmes qui ne sont finalement que temporaires.
L’isolation
Bien que l’envie de suicide se présente chez les jeunes, les personnes qui ont un certain âge sont les plus concernées. La grande majorité des personnes âgées de plus de 65 ans n’ont plus peur de la mort, une fois avoir passé le stade de la vieillesse. Ainsi, les actes suicidaires sont préparés psychologiquement et matériellement à l’avance. Nous pouvons alors citer la noyade, la pendaison, la prise de médicaments, comme moyens permettant de mettre fin à la vie.
Les autres causes du suicide
Le chômage
Si nous abordons le sujet du chômage, il est démontré qu’en raison de la hausse de chômage, le nombre de suicides augmente. Les raisons suicidaires peuvent venir de diverses raisons. Entre autres, le manque de revenus, les difficultés financières, sans oublier les charges de la personne. En bref, ce sont surtout les hommes qui sont touchés.
La précarité
La précarité devient de plus en plus un facteur qui incite les gens au suicide. Des personnes qui ont besoin de soutien, d’aide, sur le plan économique et social, surtout dans les périodes de crise financière se sentent au bord du gouffre. En conséquence, elles n’en peuvent plus, pensent et ont souvent recours à cette situation.
La difficulté d’une situation professionnelle
Avoir un emploi est un des objectifs à atteindre dans la vie professionnelle. Pour subvenir à nos besoins. Or, vivre dans le monde professionnel doit également rimer avec une situation professionnelle stable. Les employés qui sont souvent préoccupés par leur travail et qui vivent une journée difficile face au manque de performance, même les directeurs et employeurs trop exigeants peuvent pousser quelqu’un au suicide. C’est ainsi que dans le milieu professionnel, il serait bien mieux que la hiérarchie prenne en compte un travail adapté à chaque personne plutôt que de se focaliser sur ses propres intérêts.