Développement relationnel entre mère et fille ado

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Une adolescente

Une adolescente Riala/Pixabay

Il est parfois difficile pour une mère de vivre avec une adolescente en crise. Comment approfondir la relation mère-fille ? Découvrez les moyens pour améliorer et raviver le lien entre vous.

Comment construire une relation solide avec son ado ?

Savoir communiquer

Les adolescents ont souvent la sensation de ne pas se faire comprendre. La plupart d’entre eux se sentent plus forts et capables de vivre seuls sans l’aide de personne. En effet, derrière ces comportements est niché un sentiment d’abandon, de repli et de souffrance que les ados ne manifestent pas souvent. C’est à partir de là que les parents doivent prendre les choses en main. Pour que votre adolescente puisse s’ouvrir à vous et vous accorder sa confiance, essayez de communiquer avec elle. Commencez par venir dans sa chambre et lui dire bonjour. Accompagnez les paroles avec des tendresses ou des caresses. Une fois à table, vous pouvez lui demander comment s’est passée sa journée, ce qu’elle a fait… Vous pouvez ensuite improviser des sujets de discussion pour faire durer la conversation.

Savoir écouter

Savoir écouter est un grand pas vers la fusion mère-fille. De ce fait, ce n’est pas la peine de vous laisser emporter une fois que votre ado vous crie dessus ou s’exprime méchamment avec vous. Restez calme et essayez de comprendre ce qu’elle ressent en l’écoutant. Une geste très difficile à maitriser, mais avec le temps vous y arriverez. En sachant écouter votre fille, vous comprendrez ses problèmes et vous aurez un aperçu de ce qu’elle veut.

Faire des échanges

Afin que votre adolescente ait une idée de la vie future qui l’attend, il est important que vous fassiez des échanges avec elle. Que ce soit une expérience que vous avez vécue à son âge ou des exemples de votre entourage, n’hésitez pas à lui en faire part. C’est à travers les échanges que vous créerez un nouveau lien avec elle. Vous lui donnez des conseils et elle arrivera à partager ses faiblesses avec vous. Par ailleurs, les échanges peuvent aussi s’effectuer à travers des biens matériels, comme les vêtements, les bijoux, les chaussures, les sacs…

Nouer une relation de confiance

La relation de confiance se crée quand tout est clair entre vous. Pour ce faire, soyez ouverte avec elle. Dans n’importe quel domaine ou sujet, soyez attentive à ses remarques. Ensuite, commencez à vous intéresser à ce qu’elle fait, ses goûts. Par exemple, vous pouvez assister à ses activités. Vous n’avez probablement pas du temps pour tout, mais le mieux c’est qu’elle sache que vous êtes toujours présente. Au fur et à mesure que vous lui portez attention, elle se sentira aimée et elle se rendra compte de votre importance en ayant quelqu’un sur qui compter, vous !

Prioriser les activités

Faire des activités ensemble renforce le lien entre vous. Vous avez la possibilité de faire du shopping ensemble, par exemple, ou assister à des concerts, des spectacles…. L’important, ici, c’est que vous vous amusiez ensemble et que vous passiez du temps avec votre fille.