Mère au foyer : comment éviter la fatigue

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Faire de la pâtisserie

Faire de la pâtisserieTerric/Pixabay

Devenir mère au foyer n’est pas une tâche facile, il faudra se préparer mentalement et physiquement, certaines sont conduites à se laisser aller par leurs apparences, leurs façons de vivre et sont criblées de tâches ménagères.

Voici quelques conseils qui faciliteront la vie des mères au foyer et de leurs familles.

Comment une mère au foyer doit s’organiser ?

Emploi du temps des tâches à effectuer

Une maison, pour être bien entretenue, maman aura besoin d’une bonne organisation, d’une bonne condition physique, et d’une mémoire développée. Une bonne organisation rendra la vie quotidienne plus facile à gérer.

  • Prévoir un emploi du temps de la semaine, choisir un jour de lessive, un jour de courses, un jour de grand ménage
  • Faire une liste de tâches à faire dans la journée, par exemple dès le matin, préparer le petit déjeuner, puis dépoussiérer, ensuite se préparer au déjeuner de la famille et ainsi de suite
  • Revoir les priorités, il sera plus important pour la famille de manger à heure fixe, donc, si vous aviez prévu une lessive, la faire à des heures autres que celle de préparation d’un déjeuner par exemple
  • Combiner certaines tâches en même temps, par exemple, pendant la vaisselle, faites marcher le lave-linge, ou pendant que vos plats mijotent, préparez les couverts ou faites la vaisselle, ou nettoyez la cuisine.

Les enfants à la maison, les préparer

La vie de famille devient encore plus rythmée avec des enfants, il faudra savoir gérer son temps pour les préparer à l’école, ou s’il y a un bébé, lui donner le nécessaire. L’on peut toujours rendre la vie pratique à l’aide d’une bonne organisation.

  • Si votre enfant est encore nourrisson, préparé à l’avance ses affaires pour langer, comme cela il vous sera plus facile de le faire sans encore avoir à tout préparer
  • Effectuer des tâches non bruyantes pendant le sommeil de bébé, par exemple dépoussiérez ou rangez le linge
  • Puis si vous avez un enfant prêt pour l’école, il faudra bien sûr surveiller sa toilette, puis lui donner son petit déjeuner et ensuite l’emmener à l’école, après tout cela, toutes tâches seront effectuées.

Prendre du repos

S’occuper de soi

Il n’est pas nécessaire de se maquiller comme à une soirée ou à un gala, prendre soin de soi est d’abord avoir l’air en bonne santé, être éclatante pendant la journée.

  • Le matin, durant sa toilette, s’hydrater la peau, bien brosser ses cheveux et les garder sains et en bonne santé en adoptant les bons produits qui nous conviennent
  • Se maquiller mais simplement, une touche de fond de teint, blush et mascara peut se faire en quelques minutes à peine.
  • Faire une petite recherche de recettes diététique, une heure ou deux peuvent suffirent à élaborer des menus de la semaine, bons pour toute la famille.

Temps de répit, maman se repose

Le corps humain a besoin de 8 heures de sommeil, au minimum 6 heures la nuit et une sieste de 15 à 25 min pour garder la bonne forme la journée. Pour une mère, le temps de 6 h et une sieste est recommandé, car le travail de la journée nécessite beaucoup d’énergie, donc se reposer et ne pas travailler non-stop est une meilleure façon de ne pas se sentir trop fatiguée.

Vie saine et organisée, maman heureuse.