D’où vient l’expression “tomber dans les pommes” ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Homme, pelouse, fleur

Homme, pelouse, fleurHans/Pixabay

Plusieurs personnes utilisent l’expression « tomber dans les pommes ». Seulement lorsque nous faisons usage de cette expression, il est nécessaire de savoir la signification exacte.

Que doit-on savoir sur l’expression « tomber dans les pommes » ?

L’expression « tomber dans les pommes » est apparue à la fin du 19e siècle. Tout au début, on aurait cru que la signification venait de pâmer qui veut dire s’évanouir. Or, ce n’était qu’une déformation de langage du verbe pâmer.

Le mot « pâme » qui signifie être sous l’effet d’une sensation vive faisant perdre conscience, a été alors déformé en pomme dans le registre de langue soutenue. Ce qui fait que cette forme de mot n’a pas subi une disparition. On le retrouve également dans l’expression « tomber en pâmoison », une autre expression similaire au sens de « tomber dans les pommes ».

Le mot d’un auteur

Si la première signification a été reconnue comme plausible, son origine est encore floue. Certains auteurs affirment que l’origine de l’expression viendrait de l’écrivain George Sand, dans une lettre qu’elle a écrite à son amie. À travers la phrase « être dans les pommes cuites », dans la lettre que l’auteur a adressée à Madame Dupin, on pourrait croire que cela affirme le fait d’être très fatigué, ou être usé.

L’utilisation de la pomme cuite autrefois

Autrefois, les théâtres étaient très en vogue. Malgré les atouts de ces spectacles, certains acteurs sont parfois mauvais. D’ailleurs, pour les mettre dehors, les spectateurs les lançaient des aliments pour les faire sortir de la scène et exprimer leur mécontentement.

Par ailleurs, vu que la tomate était la bonne arme de prédilection, cette dernière a été considérée comme un produit trop luxueux pour la pratique. Ces personnes les ont alors remplacées par des pommes de terre cuites. Ces dernières étaient alors aussi utilisées comme arme pour humilier les acteurs.
Utilisation de l’expression « tomber dans les pommes »

Signification de tomber

Si on décompose le mot et que l’on prenne la première partie qui signifie « tomber », on a plusieurs sens. Le premier qui nous est courant et qui nous vient à l’esprit, est le fait de perdre l’équilibre. Donc, lorsqu’on aborde le sujet, c’est au fait de tomber sur le sol pour se retrouver par terre qu’on fait référence. Lorsque nous tombons, plusieurs raisons peuvent en être la cause.

Nous pouvons tomber parce que nous avons reçu un coup sur la tête, ou bien en raison d’une perte d’équilibre. Et au sujet de « pommes », c’est un fruit que nous pouvons manger.

Utilisation actuelle

« Tomber dans les pommes » est utiliséepar les francophones. Cette expression se définit comme s’évanouir. L’expression est souvent utilisée et considérée comme appartenant au langage familier de la langue française.

En outre, elle peut désigner le fait de perdre conscience. Quand la personne qui s’évanouit n’est plus consciente de ce qui se passe autour d’elle.