Droitier ou gaucher, les différences

Frère et soeurBess-Hamiti/Pixabay
Nous ne naissons pas droitiers ni gauchers. Cela vient de notre habitude au cours de la petite enfance. Aucune explication exacte ne prouve les raisons de ce fait. Les scientifiques font référence à la génétique.
Être droitier ou gaucher, que faut-il savoir ?
Les hémisphères dominants chez les gauchers et les droitiers : La bonne explication
Les gauchers sont dominés par leur hémisphère droit si les droitiers sont dominés par leur hémisphère gauche. Cela ne signifie pourtant pas que nous avons besoin d’un hémisphère pour pouvoir vivre correctement. Il faut préciser tout simplement que chacun des deux hémisphères symétriques du cerveau de l’homme dispose de ses propres fonctionnements.
C’est pour cela que certains individus sont plus spécialisés à des activités que d’autres.
Des fonctions différentes
Il faut tout simplement garder à l’esprit que chaque hémisphère excelle dans des fonctions différentes. On nomme l’hémisphère gauche l’hémisphère symbolique ou logique du fait même qu’il s’occupe en grande partie du langage et du traitement séquentiel de l’information.
Par contre, l’hémisphère droit est plutôt l’hémisphère du visuel, postural ou holistique. À vrai dire, il se focalise surtout sur le traitement de l’information spatiocorporelle. Ainsi, il use des images perçues par les yeux pour pouvoir contrôler les fonctions hostiles.
Les dissemblances entre un gaucher et un droitier
Les individus sportifs
En se basant sur les hémisphères de chacun, il est évident de constater des différences entre un gaucher et un droitier. Ainsi, les personnes gauchères ont plus de capacité dans le domaine sportif. Comme l’hémisphère droit est spécialisé dans le traitement de la vision spatiale, il est plus facile pour les gauchers de contrôler les mouvements extrêmes tout en ayant une vision globale de l’espace qui les avoisine. Par contre, les personnes droitières sont limitées à certaines activités sportives.
La créativité et l’originalité
Suite à plusieurs études menées, il a été constaté que les gauchers sont plus créatifs par rapport aux droitiers. Certes, l’hémisphère droit du cerveau effectue une relation directe avec la créativité et l’originalité. Étant donné que cette partie est plus active, leurs capacités artistiques sont plus développées.
Les avantages des gauchers
Par ailleurs, les personnes droitières agissent facilement avec leur latéralité droite, mais difficilement avec leur latéralité gauche. En général, la latéralité des droitiers ne peut pas bien fonctionner sans l’aide de la latéralité dominante, qui n’est autre que la latéralité droite.
C’est pourquoi les personnes gauchères ont plus d’avantages sur ces dernières. Pour elles, il est plus aisé de maîtriser leur latéralité dominée du fait même qu’elles vivent dans un monde façonné pour les droitiers.
Des exercices attribués aux gauchers et aux droitiers
Pour soulager les bras et tout le corps, il est conseillé de faire quelques exercices faciles. Pour les droitiers, mettre les mains et les genoux sur le sol, en s’appuyant sur le dos et tout en rester bien droit. Ensuite, lever la jambe droite, la maintenir dans cette position pendant environ 10 secondes. Après, faire la même chose avec l’autre jambe. Cet exercice est à répéter 3 fois par jambe.
Pour les gauchers, il faut se mettre debout, les pieds joints et le dos bien droit. Ensuite, se baisser en essayant de toucher les jambes avec le visage comme pour faire des étirements.
- Être droitier ou gaucher, que faut-il savoir ?
- Les hémisphères dominants chez les gauchers et les droitiers : La bonne explication
- Des fonctions différentes
- Les dissemblances entre un gaucher et un droitier
- Les individus sportifs
- La créativité et l’originalité
- Les avantages des gauchers
- Des exercices attribués aux gauchers et aux droitiers