Envoyer ses parents dans un foyer : quelques bonnes raisons

Mère et fillelongleanna/Pixabay
Vous vous dites que c’est une obligation morale de garder les grands-parents chez vous et de vous en occuper. Pensez plutôt aux avantages de les placer dans une maison de retraite.
À quoi les personnes âgées doivent-elles faire face ?
Les séniors entrent progressivement dans l’âge de la vieillesse. Les aptitudes physiques deviennent de plus en plus limitées et un jour, sortir ne figurerait plus parmi les activités dont ils jouissent. Leur santé est sujette à des problèmes fréquents et nécessite une prise en main mobilisant des moyens financiers, d’une présence, davantage de soin et d’attention. Ils deviennent ainsi de plus en plus dépendants. Vous pouvez avoir la possibilité d’engager des assistants médicaux à domicile et optez pour une surveillance sur caméra et d’autres encore, mais il existe toujours des failles dans les attentions que nous pouvons leur accorder. Parfois, quand tout le monde se rend au travail, nos parents restent seuls à la maison. Des cas existent même qu’ils ne veulent pas vivre chez leurs enfants de peur qu’ils ne soient un fardeau pour ces derniers. N’oublions pas qu’ils ont encore une vie physique et émotionnelle à ne pas négliger.
Pourquoi envoyer les parents dans un foyer ?
Pour jouir d’une assistance médicalisée
La plupart de ces maisons de retraite sont de nos jours très modernisées. Elles disposent de personnels médicaux comme des médecins et des infirmiers. De plus, ces endroits possèdent des équipements adéquats au besoin. Que la personne âgée soit autonome, partiellement ou entièrement dépendante, ces établissements d’hébergement leur réservent les soins nécessaires. Ils auront leurs bains, seront nourris, habillés et orientés.
Pour une vie sociale
Si vos parents rejoignent un établissement d’hébergement pour personnes âgées, ils vont partager leur domicile avec leurs semblables ainsi que leurs soucis et espoirs. Ils ne se sentiraient point seuls, car ils s’installeront dans des chambres partagées. Des activités sont prévues et il existe des animations au programme comme des jeux individuels ou collectifs. De plus, des sorties encadrées les attendent et tous les déplacements internes ou externes restent à la charge de ces professionnels. Aucun incident ne surviendrait en leur présence. Il ne faut pas oublier qu’on leur apprendrait à être au cœur de la technologie pour qu’ils puissent profiter de la communication à distance avec vous.
Une relation optimisée avec la famille
Chez vous, vos parents sentent qu’ils vous gênent et cela leur fournit de la honte et de la tristesse, voire de la solitude. Ils pensent vous priver de votre vie. Votre relation sera tachée et une barrière se placerait entre vous. Mais vous vous verrez au foyer lors d’une visite, ce serait un moment fabuleux où la joie et l’amour seront au rendez-vous. Vous déborderez de bonheur de revoir vos parents et ces derniers attendraient avec impatience la prochaine visite.
Il s’avère donc positif de placer les parents dans ces EHPAD étant encore autonomes ou dépendants, car ce milieu se veut très social et médicalisé en même temps. Il faut juste bien choisir l’hébergement qui conviendra au mieux à vos critères de manière à ce que ces personnes âgées soient épanouies.