Être perfectionnisme tue, pourquoi ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Dans le monde, il existe un grand nombre de gens qui veulent atteindre des standards d’excellence difficiles, voire même impossible. Parfois, le perfectionnisme peut avoir un effet complètement inverse.

Qu’est-ce qui fait que le perfectionnisme tue ?

Les critères d’une personne perfectionniste

Dans l’ensemble, le perfectionnisme représente une ambition chez un individu de vouloir aboutir à un idéal. Souvent, le perfectionniste ne néglige jamais les petites étapes ainsi que les approximations utiles pour parvenir à ses fins. Ce genre de personne peut être considéré comme quelqu’un qui souhaite éliminer une part humaine. En effet, le fait de vouloir être parfait est contraire à la nature humaine. Ce qui peut exposer l’estime de soi à un danger.

Des critères trop élevés

Les personnes perfectionnistes proportionnent souvent leurs efforts péniblement. De plus, elles se surinvestissent dans des activités de peu d’importance au détriment de certaines activités plus essentielles. Elles sont parfois inflexibles quand il s’agit de faire le choix sur leurs priorités, sans compter leurs façons de faire. Un individu perfectionniste n’est pas du genre à travailler en équipe. Aussi, il doute souvent de lui-même et nie constamment ses imperfections et ses limites.

Des fondements exaltants

Le perfectionnisme fait naître chez une personne un sentiment qui lui dicte que sa valeur dépend littéralement de sa réussite et de ses succès. Les critiques sont insupportables pour une personne perfectionniste. Pour elle, la moindre erreur dans ses activités constitue une défaite vraiment blessante. Ce genre d’individu est en grande partie une personne éternellement insatisfaite. Elle peut être de temps en temps anxieuse. En bref, elle cueille l’avenir et craint l’échec.

Le perfectionnisme : une question de narcissisme

Un état d’esprit inassouvi

Le perfectionnisme caractérise généralement un amour de soi. Une personne perfectionniste peut ne jamais être satisfaite des résultats de ses œuvres, de ses gestes ou de toutes autres activités qu’elle exerce dans son quotidien. Elle veut toujours atteindre le meilleur et ne tient pas compte de ses limites. Très souvent, elle juge négativement ses organisations. Ce type d’individu n’en aura jamais assez à ses yeux.

Une insatisfaction personnelle

Quelle que soit l’activité effectuée par la personne perfectionniste, elle considérera toujours que ce qu’elle a fait n’est pas ce qu’elle a imaginé réussir. Elle va sans cesse chercher un moyen pour se surpasser d’elle-même.

Le perfectionnisme peut tuer notre créativité. Il peut causer des résultats inverses comme nous empêcher d’avancer. Dans la majorité des cas, le perfectionniste n’est pas conscient de son état qui dépasse ses limites. Il devrait faire une remise en question et se demander si ses efforts en valent vraiment la peine ou si les autres personnes ont la même détermination que lui. Il devrait aussi se poser la question sur l’affection des autres. En clair, il devrait se demander si les autres lui donneront de l’affection ou de l’approbation si un jour il devient parfait. Il est aussi possible que la personne perfectionniste ait été rejetée plusieurs fois. Cela nécessite réellement une bonne remise en question de sa part.