Faire pipi dans la piscine : malpropre et dangereux

Piscine, chapeau, femmeFree-Photos/Pixabay
De nombreuses personnes attendent avec impatience l’été pour aller à la piscine et plonger pour se détendre. À ce sujet, il est important de savoir qu’uriner dans la piscine est dangereux pour la santé.
Pourquoi ne faut-il pas uriner dans la piscine ?
La formation des substances chimiques
Aller à la piscine est un des passe-temps les plus prisés des gens durant l’été. Nous avons tous déjà entendu parler des gens qui font pipi dans les piscines. Non seulement c’est une habitude dégoûtante, mais aussi très dangereuse pour notre santé. Une étude d’une université agricole a même montré que cette sale habitude peut provoquer de nombreuses maladies aux nageurs. Mais comment est-ce possible ? Il est nécessaire de savoir que l’urine contient de l’acide urique. C’est une substance produite par le métabolisme et qui est évacuée avec l’urine. Une fois que l’acide urique est mélangée avec l’eau des bassins, cela entraîne une réaction chimique nocive qui donne naissance à des produits chimiques appelés chlorure de cyanogène et trichlorure d’azote. Ces éléments chimiques sont connus par leurs effets néfastes. En effet, une fois inhalés, ils attaquent les poumons, le cœur ainsi que le système nerveux. Tout cela est prouvé d’après les études menées par Jing Li, un professeur de Chimie en Chine. D’autres scientifiques ont également fait des études en mélangeant du chlore avec l’acide urique de la sueur. Les mêmes substances chimiques sont trouvées. Une estimation des experts a confirmé que plus de 90 % de l’acide urique trouvé dans les piscines et bassins sont issus de la vessie. Bref, le chlore et l’acide urique ne font pas un bon mélange.
Un cocktail explosif
Cela fait déjà très longtemps que la formation de ces deux éléments chimiques dans les bassins a été relevée. À ce sujet, il a été confirmé que l’urine est en grande partie la première responsable. En effet, ce mélange chimique nocif a été détecté comme la cause de nombreuses maladies chroniques chez les nageurs professionnels, les sauveteurs et les maîtres-nageurs et tout autre personnel des piscines. À titre d’exemple, si 20 individus se baignent dans une piscine et que chacun d’eux urine 50 mL, la piscine contiendra une concentration de chlorure de cyanogène de 12 microgrammes par litre. Et le pire, c’est que la quantité est nocive à partir de 5 microgrammes par litre. En guise de solution, il est possible d’augmenter le niveau de chlore, ce qui n’est pas très efficace, car cela augmentera également le taux de trichlorure d’azote. La seule solution pour éviter la formation de ces produits chimiques est donc d’arrêter la mauvaise habitude qui est de faire pipi dans la piscine. C’est mieux pour soi-même et son entourage. À rappeler que les pathologies provoquées par ces substances peuvent être chroniques.
Le chlorure de cyanogène
Il affecte rapidement les poumons, le cœur et le système nerveux, une fois inhalé. Pourtant, lors d’une baignade dans une piscine, il est impossible de ne pas avaler l’eau.
Le trichlorure d’azote
Cette substance entraine des irritations ainsi que des troubles respiratoires notamment chez les personnes asthmatiques.