Les fameuses îles Marquises de la Polynésie française

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Plage des Iles Marquises

Plage des Iles MarquisesMariamichelle/Pixabay

Les Marquises sont une destination prisée par les touristes. Ceux-ci voient leur embarcation accueillie dans tous les ports des six îles habitées et par des locaux enthousiastes avec impatience. Cap sur ces îles paradisiaques !

Présentation des îles Marquises

Les Marquises se démarquent par l’aspect de ces îles au relief singulier regorgeant d’une végétation luxuriante. Les îles sont toujours les masses continentales les plus isolées du monde, avec leurs intérieurs souvent inexplorés, emmêlés par une jungle dense serpentant sur les flancs d’affleurements volcaniques abrupts et plongeant dans de profondes crevasses.

Un paysage atypique

Les Marquises sont aussi sauvages et indomptables que les chevaux errants à travers leur terrain accidenté. Contrairement aux autres îles de la Polynésie française, il n’y a pas de lagunes ou de récifs coralliens protégés entourant ces paysages. Au lieu de cela, des montagnes volcaniques escarpées plongent directement dans l’océan Pacifique, tandis que des crêtes déchiquetées se succèdent entre des vallées profondes et des jungles prospères. Les doigts de la nature ont sculpté les îles Marquises en silhouettes pointues qui se détachent de l’océan bleu cobalt. Des cascades plus hautes que des gratte-ciel coulent le long des canyons verticaux. L’océan fracasse des falaises imposantes. Des pinacles de basalte émergent des forêts d’émeraudes.

Une culture riche

Un autre point fort, la culture. Dans presque tout, de la cuisine et des danses à la langue et à l’artisanat, les Marquises sortent du lot du reste de la Polynésie française. Mais ne vous attendez pas à des lagons turquoises, à des stations balnéaires huppées ni à une vie nocturne électrique. Les Marquises sont un rêve d’éco-tourisme, pas une destination de vacances à la plage.

Un séjour dans les Marquises

Un voyage dans les îles Marquises procure des sensations inédites. Chaque accostage sur une des six îles habitées : Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata et Ua Huka promet de merveilleuses rencontres.

Une île de découverte

Certaines des randonnées les plus inspirantes et des promenades à cheval en Polynésie française se trouvent dans les Marquises, permettant aux marcheurs et aux cavaliers d’explorer les intérieurs accidentés des îles. Le passé y est presque palpable, grâce à une richesse de vestiges archéologiques datant de l’époque pré-européenne. Les premiers étrangers à observer les Marquises ont été accueillis par des guerriers tatoués armés de massues de pierre, de fer forgé et de frondes, dans des pirogues à balancier. Les visiteurs étaient trop terrifiés pour quitter leurs navires et s’aventurer à terre.

Des excursions terrestres

Les excursions sur les îles doivent impérativement faire partie du voyage et comprennent des visites de sites cérémoniels, de vastes églises missionnaires, villages, marchés, musées et tikis historiques et pétroglyphes (gravures rupestres). Elles incluent également des randonnées, des activités de pêche, des promenades à cheval, des démonstrations d’artisanat traditionnel et bien sûr, des visites de restaurants locaux.

Une mer riche en biodiversité

La mer des îles Marquises abrite :

  • Des thons
  • Des dauphins
  • Des raies
  • Des baleines

Des espèces impressionnantes qui valent sacrément le coup d’œil.