Pour des questions toute simples de confort, mais aussi pour des raisons sanitaires, le taux d'hygrométrie du foyer est un élément important.
Pourquoi se soucier de l’hygrométrie du foyer, c’est-à-dire le degré d’humidité présent dans l’air ambiant ? Car il en va peut-être de votre santé en tant qu’humain, mais aussi de celle de votre appartement ou votre maison. On vous explique tout !
Le taux d’humidité idéal
On estime que le taux d’humidité idéal doit être compris entre 40% et 60%. Si le taux est en-dessous de ce minimum, la sécheresse de l’air peut favoriser la sensation d’irritation, d’yeux ou de gorge secs.
Au-delà en revanche, la moisissure peut faire son apparition et causer des problèmes respiratoires comme de l’asthme ou des allergies.
Le calcul du taux d’humidité
Le taux d’hygrométrie peut être obtenu à l’aide d’un simple appareil nommé logiquement hygromètre. Il peut être mécanique ou numérique, la fonction étant souvent dans le second cas intégré à un thermomètre ou un thermostat programmable.
Quoi qu’il en soit, le calcul ne doit pas être fait à proximité trop importante d’un système de chauffage ou d’une cheminée.
Mais un expert peut aussi être appelé. Il pourra aussi analyser la teneur en eau des murs.
Comment faire baisser le taux d’humidité ?
Voici comment vous aider à faire revenir un taux d’hygrométrie à des valeurs normales :
- l’aération : inutile de vous apprendre qu’aérer son foyer au moins une fois par jour en intégralité pendant 10 minutes peut déjà bien vous aider;
- la ventilation par le biais d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), pour améliorer la qualité de l’air de votre habitation en évacuant l’air chargé en humidité vers l’extérieur;
- un chauffage d’appoint, en hiver, peut aussi faire baisser ce taux;
- la rénovation : quand le problème est chronique, vous auriez sans doute tout intérêt à programmer un chantier de rénovation. Des aides sont peut-être faites pour vous;